Redonnons vie[S] au Colostre

le carnet de bord des travaux à Saint-Martin-de-Brômes


Logo du FEDER régional       Logo du co-financeur Agence de l'eau Rhône-Méditerrannée Corse   Blason d'Allemagne en Provence / Co-maitre d'ouvrageLogo de la commune de Saint Martin de Brômes / co-maitre d'ouvragelogo du PNR Verdon / Maitre d'ouvrage désigné

Opération financée avec le concours du Fonds européen pour le développement régional. Bénéficie de l'aide financière de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse et réalisée dans le cadre du  Contrat de rivière Verdon 


Le projet de restauration de la rivière du Colostre vise à répondre aux obligations réglementaires, à préserver la ressource en eau et à laisser s'exprimer la biodiversité en accord avec les activités humaines et en garatissant la sécurité de chacun.

 

21 août 2020 - Le point sur l'organisation du chantier.

Plusieurs entreprises vont se succéder sur le site de Saint-Martin-de-Brômes, autour du stade municipal.
Les travaux commencent doucement la semaine prochaine, le 24 août, par un travail sur la végétation. Il faut dégager les zones qui seront ensuite terrassées pour donner la nouvelle forme à la rivière. Et enfin, le chantier sera conclu par la plantation des berges.
 

22 août 2020 - Comment va se matérialiser le chantier à Saint-Martin-de-Brômes ?

Il s'étalera du pont de la route d'Esparron, près du village, jusqu'au passage à gué du lieu-dit l'Espaï, soit environ 2 km de long. La majorité des travaux aura lieu entre les lieux-dits la Gourude et la Palud. 
Il y a une base de chantier principale située juste à côté du stade municipal. C'est ici que les entreprises stockeront le matériel. Une base secondaire est prévue sur la partie amont.
Attention, il faut prévoir un trafic un peu plus chargé sur la D952, surtout à partir de la fin septembre en début et fin de journée. Mais on en reparlera plus en détail en temps voulu.
 
Cliquez pour agrandir
 
 

24 août 2020 - Premiers marquages sur le chantier

Différentes équipes passent sur le site de restauration pour préparer le terrain :
  • Les points oranges au sol, accompagnés d'un piquet, sont laissés par les géomètres qui prennent les mesures.
  • Les triangles bleus, et beaucoup plus rarement rouges, sont laissés sur certains arbres par l'écologue. Les arbres marqués ont ou auront une certaine importance pour la biodiversité car ils présentent des signes de senescence (vieillesse). Ils peuvent potentiellement abriter des oiseaux, chauve-souris ou insectes.
  • Du ruban de protection blanc et rouge a été placé autour de deux endroits où vit l'Agrion de Mercure, un odonate protégé de la famille des libellules. Nous n'avons pas trouvé de castors sur le site de restauration. Il ne sera pas dérangé par les travaux.

28 août 2020 - Bilan de la première semaine

Le débroussaillage et le déboisement des berges ont bien avancé. Pour l'instant, il s'agit de libérer les zones de travaux de la végétation basse et des petits arbres. Il reste une partie des troncs qui seront utiles lors du dessouchage. Les plus gros arbres, marqués du fameux triangle, restent tous debout pour le moment. Une vingtaine d'entre eux, sur une petite centaine, sera abattue par une méthode douce dans les prochaines semaines. Les autres seront sauvegardés.
Au programme de la semaine prochaine :
  • Suite et fin du débroussaillage des zones à terrasser
  • Début des abattages des grands arbres (conditionné à l'arrivée du matériel spécifique)
  • Visite de chantier réglementaire avec les services de l’État

8 septembre 2020 - Petite pause pour le chantier

Les travaux forestiers ont bien avancés. Mais quelques soucis matériels nous empêchent de terminer le travail cette semaine. Les opérations d'abattage et de déssouchage sont remises à lundi prochain.
Rendez-vous la semaine prochaine aussi pour les diagnostics archéologiques. Le Service départemental d’archéologie du 04 constatera la présence ou non de vestiges sur le site. N'oublions pas que la vallée du Colostre est le terrain d'une riche et longue histoire.

 

POUR En savoir plus sur le Colostre

Le Colostre en vidéos

Le livret Inf’Eau - Redonnons vie au Colostre !

L’application du projet de restauration du Colostre

Le compte rendu des Ateliers des riverains du Colostre

Les représentations sociales du Colostre par ses habitants

Contact au Parc : Baptiste Roulet, chargé de projet pour la restauration du Colostre

Suivez et participez à l'avancée (presque en direct !) du projet de restauration du Colostre sur le groupe Facebook

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8