Une nouvelle compétence sur l'eau

 

Réunion d'information aux élus sur la GEMAPI le 22 février 2017 à Saint André les AlpesLa nouvelle compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention contre les inondations) a été créée au niveau national en vue de structurer les actions de gestion des cours d’eau et des zones humides, jusqu’alors morcelées et sans attribution claire à un échelon territorial. Le but est donc de donner sur tout le territoire des capacités techniques et financières à la commune pour agir sur la préservation des milieux aquatiques, la gestion des risques en lien avec les politiques d’aménagement du territoire.

 

 

 

 

 

 

Une compétence des intercommunalités ...

Cette compétence sera obligatoire à compter du 1er janvier 2018. Elle sera transférée de manière automatique aux intercommunalités (communautés de communes, d’agglomération et métropoles) à cette date.
 

... des missions à l'échelle du bassin versant

Cependant les missions relevant de cette compétence doivent être menées à l'échelle du bassin versant. Il est donc nécessaire d’initier la concertation entre les intercommunalités du bassin versant du Verdon pour définir la compétence, à partir des enjeux, des besoins et des obligations réglementaires du territoire. Le Parc naturel régional du Verdon s’est ainsi proposé pour jouer le rôle d’aide à la décision dans le choix d’une organisation cohérente à l’échelle du bassin versant du Verdon.
 

Comment s'y préparer ?

L’année 2017 est donc une année charnière de préparation à l’arrivée de cette nouvelle compétence. Des réunions d’information pour tous les élus des communes et des intercommunalités du bassin versant du Verdon ont été tenues à Saint-André-les-Alpes le 22 février 2017, et à Artignosc-sur-Verdon le 23 février 2017. Un travail d’élaboration du diagnostic et de définition des contours de la compétence GEMAPI est en cours entre les intercommunalités, le Parc, et les partenaires techniques et financiers.

Vidéo de l'Agence de l'Eau : la nouvelle compétence GEMAPI

Contact : avary@parcduverdon.fr

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8