La renommée du grand canyon du Verdon et la création des lacs artificiels dans les années 1970 a fait évoluer une activité essentiellement agricole vers un tourisme saisonnier ( plus d’1,5 million de visiteurs par an ). Bousculés, les espaces naturels et agricoles sont plus que jamais à préserver car ils fondent l’identité des paysages et leur permettent de rester vivants et attrayants, en conservant au pays sa qualité de vie. Le territoire du Parc est donc beau parce qu’il est entretenu par les hommes. Il restera attirant pour ses habitants, d’un jour ou d’une vie, s’ils participent à maintenir ses équilibres. Aux côtés du Parc, des communes, des associations, des entreprises et des citoyens s’engagent pour un développement plus durable. Ces partenaires préservent et valorisent les richesses patrimoniales de ce territoire remarquable dont ils sont à la fois des acteurs et des ambassadeurs.

La transformation de l'économie locale vers une activité touristique dominante, oriente l'action du Parc pour recomposer les équilibres du territoire. Dans ce mouvement, le tourisme doit être un levier permettant de valoriser les ressources et savoir-faire locaux en favorisant la mise en réseau des professionnels et en construisant une offre respectueuse de l'environnement et des cadres de vie.

Pour mener à bien ces objectifs, le Parc du Verdon, comme les autres parcs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a rejoint le réseau européen des espaces protégés en adhérant à la Charte européenne du tourisme durable. Dans la continuité de cette adhésion, les 5 parcs de la région ont lancé en 2012, une démarche d'accompagnement des professionnels volontaires permettant leur progression vers les valeurs du tourisme durable.

Ce réseau d'entreprises touristiques engagées renforcera les produits ou les prestations qui

bénéficient de la marque « Accueil du Parc naturel régional du Verdon ». En les choisissant, vous découvrirez qu’un autre tourisme s’invente ici, dans le Verdon comme dans les parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de France.

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8