C'est quoi le Parc du Verdon ?

1. Qu’est-ce qu’un parc naturel régional ?

  • Un territoire remarquable aux nombreux patrimoines : territoire rural, riche et fragile, reconnu par l’État par son « classement ». Il y a 48 parcs naturels régionaux en France.
     
  • Un projet de développement responsable : la reconnaissance nationale se fait sur la base de critères très précis : des objectifs de préservation et de développement doivent être définis par les gestionnaires du territoire. Ils sont formalisés dans un document appelé la « charte ».
     
  • Une organisation/un engagement : les objectifs sont construits de manière collective en associant tous les élus et les acteurs socio-économiques du territoire. Chaque commune concernée par le périmètre est ensuite libre d’adhérer à ces objectifs. Il s’agit d’une démarche volontaire, d’un choix politique. Cependant l’adhésion vaut pour 12 ans et ne peut être remise en cause en cours de charte.

 

 

2. Quelles sont les plus-values pour le territoire ?

  • Une garantie -> celle de veiller au respect des objectifs de la charte en faveur de la valorisation des patrimoines, de la qualité des paysages, de la gestion concertée des ressources naturelles (eau…), de la recherche d’un modèle de développement basé sur de nouvelles relations entre l’homme et la nature.
     
  • Une solidarité territoriale -> qui se concrétise par une contribution régionale et départementale à la gestion et au développement du territoire et par une contribution de l’ensemble des communes du territoire à des actions ciblées.
     
  • Une reconnaissance nationale -> un label, une image positive, attractive, correspondant à l’évolution des attentes des entreprises, des habitants, des visiteurs car porteuse de valeurs et de garanties d’un cadre de vie de qualité, sain, d’un développement respectueux des hommes et de l’environnement.
     
  • Un levier pour faciliter les projets -> la possibilité de mobiliser des moyens financiers et humains pour accompagner, aider au montage de projets, chercher des solutions pour respecter les réglementations, rechercher des financements.

+ Les parcs sont des territoires éligibles à certains appels à projets ou programmes financiers, notamment européens, permettant de générer des ressources supplémentaires pour le territoire.

+ Le portage d’actions globales qu’aucun autre acteur ne peut porter (actions bi-départementales et / ou sur plusieurs communautés de communes par exemple).
 

  • Une plus-value économique pour les acteurs du territoire -> accompagnement à l’adaptation de leurs pratiques aux évolutions de la société, valorisation des produits ou services respectant la charte, notamment via la marque parc.

 

Pour découvrir ce qu'est un parc, nous vous donnons rendez-vous à la fête annuelle du Parc et dans l'attente de la prochaine édition, nous vous proposons un retour en image de la fête 2015 :

 

Pour visionner l'intégralité du reportage

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8