Coopération

Faire ensemble est un des leitmotive des Parcs naturels régionaux.
A plusieurs échelles, locale, régionale, nationale et même internationale, le Parc du Verdon mène des actions.

 

Le Parc du Verdon et les villes voisines

Développer dans de nombreux territoires de Parcs, ces partenariats ville-campagne, sont construits  sur une complémentarité géographique, sociale, économique, et traduisant une solidarité. Ils donnent le plus souvent lieu à des échanges, des actions de coopération, de la communication.  Depuis les romains, le Verdon est un territoire de passage, de croisement entre les Provençaux et les Alpins. Il entretient ainsi des relations fortes avec les cités de Draguignan au sud, de Digne-les-Bains au nord, de Manosque et d’Aix-en-Provence.
Ces relations se concrétisent aujourd’hui avec le Parc par de multiples actions et notamment des conventions de partenariat.

Partenariat avec la ville de Draguignan

 

Les Parcs naturels régionaux de France

Les Parcs font partie de notre quotidien. Vous en avez forcément traversé, parcouru au cours de vos vacances ou vous vivez peut-être dans l'un d'eux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de la Fédération des Parcs
 

Le réseau interParcs de Provence-Alpes-Côte d'Azur

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 7 parcs naturels régionaux (Alpilles, Baronnies provençales, Camargue, Luberon, Préalpes d’Azur, Queyras, Verdon) et 2 parcs en préfiguration (Mont-Ventoux, Sainte-Baume). Vous pouvez ainsi aller d’un bord à l’autre de la région en passant par la Provence intérieure sans jamais quitter un territoire de Parc ! Cette continuité géographique, unique en France, qui s’étend sur près du tiers du territoire régional, témoigne de la richesse des patrimoines naturels et culturels de notre région et de la volonté de les préserver.

Les Parcs travaillent en réseau depuis des années sur plusieurs sujets tels que le tourisme durable, l'énergie ou l'agriculture. Plusieurs outils ont été mis en place.

Pour en savoir plus, lire la présentation du réseau

 

Coopération internationale

LEADER GRAND VERDON : LE VERDON REINVENTE SA RURALITE

Fort de deux précédents programmes LEADER en commun (Autour du Verdon (2000-2006) et Confluences autour du Verdon (2007-2013)), le Pays A3V et le Parc naturel régional du Verdon ont souhaité poursuivre le développement d’une stratégie territoriale commune en en candidatant ensemble pour l’obtention de crédits européens « LEADER » pour la période 2014-2020.

Pour en savoir plus sur ce programme Leader

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8