calade qui mène vers la chapelle à Moustiers-Ste-Marie - photo de Marjorie Salvarelli - Parc naturel régional du Verdon2005Le Verdon, riche de son patrimoine rural

La richesse de ce territoire est constituée par les paysages qui s’offre au regard, mais également par le patrimoine bâti qui le caractérise ; on rencontre un bâti vernaculaire très important, où se côtoient chapelles, lavoirs, fours, fontaines, cabanons mais aussi une architecture plus savante, composée de quelques hôtels remarquables, châteaux... Afin de mesurer l’ampleur de ce patrimoine, un recensement  avait été initié en 1996 par quelques associations du patrimoine. L’inventaire a été réactualisé en 2008-2009-2010 par le Parc, avec la mise en place de fiches accessibles aux internautes sur la carthothèque (le Système d’Information Territoriale - SIT), cette base de données étant partagée avec les autres Parcs de la région PACA. Ces fiches proposent une approche historique, une description architecturale de l’édifice, un bilan sanitaire et des préconisations de restauration assorties. On y trouve également un ensemble de photos de l’édifice, récentes et anciennes s’il y a, accompagnées de ressources documentaires. Ainsi, plus de 1300 édifices faisant partie du patrimoine public ont bénéficié de ce traitement.
En savoir plus en consultant la cartothèque

 

 

 

cabanon restauré à l'occasion d'un chantier sur la commune de Puimoisson, plateau de Valensole - photo de Marjorie Salvarelli - Parc naturel régional du Verdon 2014A la découverte des cabanons et pigeonniers du plateau de Valensole

Le plateau offre mille facettes, variant au gré des saisons. Quelques points de repère sont offerts par la présence fidèle des cabanons ou des pigeonniers qui ponctuent ce paysage. Symbole de la Provence et témoins de l’architecture paysanne, ces édifices sont une trace de l’activité agricole de nos aïeux.

Aujourd’hui,  ils sont en danger. La plupart ont déjà perdu leur toiture et ne sont plus protégés des violences du climat. Si nous ne les sauvons pas rapidement, ils disparaitront à jamais. Pour sauver ceux qui peuvent encore l’être, le Parc et l’association Maisons Paysannes de France ont initié un plan de sauvegarde comprenant une phase d’inventaire  suivie d’actions de restauration.

Un inventaire participatif a été mis en place sur 7 communes en 2011-2012 ;  300 cabanons ont été recensés ; l’un d’entre eux a été l’objet d’un chantier-école en 2013.

Un livret de valorisation, édité en 2014, vient finaliser cette action. Au-delà d’une approche historique et ethnologique, ce livret est conçu comme un outil d’observation. Il permet d’appréhender  cette architecture anonyme, de comprendre comment ces paysans-bâtisseurs ont su lier usage, esthétique et savoir-faire technique.

En savoir plus en consultant la cartothèque

Le livret "à la découverte des cabanons et pigeonniers du plateau de Valensole" : ici

 

ouvrage hydraulique : puits sur la commune de Roumoules - photo de Marjorie Salavarelli - Parc naturel régional du Verdon 2014Un zoom sur le patrimoine hydraulique

Depuis 2008, le parc s’est rapproché du Service Régional de l’Inventaire pour pouvoir échanger des données entre nos deux services. Programmée pour 2015-2017, cette nouvelle action vise à cibler un patrimoine remarquable, celui lié à l’eau. Ainsi, canaux d’irrigation, aqueduc, moulin, qu’ils soient situés sur le domaine public ou privé, viendront enrichir l’inventaire actuel. Comme précédemment, nous essaierons d’avoir une action cohérente en menant des projets de restauration et une action de valorisation en lien avec la thématique en question.

 

En savoir plus : 

  • Les conseils en technique et savoir-faire traditionnels de construction : ici
  • Les fiches techniques du guide : ici
  • le calendrier des chantiers: consultez l'agenda

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8