Créé en mars 1997, le Parc naturel régional du Verdon fête ses 20 ans en 2017.
Nous vous proposons un programme riche en rencontres tout au long de cette année. Ce sera l’occasion de partager un bout du Verdon ensemble en parlant de ses patrimoines, en remerciant le travail que chacun et chacune a entrepris pour préserver ce joyau, faire en sorte qu’il soit toujours aussi attractif et remarquable aujourd’hui comme demain, pour les générations futures.

 

 

 

Les actions prévues pour fêter ensemble les 20 ans

  • Un programme de rencontres : animations festives, conférences, spectacles, sorties et balades... avec l’aide d’une quarantaine de partenaires pour fêter le Verdon avec le Parc !
  • Une journée d'anniversaire : Temps fort de l'année, prévu le samedi 23 septembre à Moustiers-Sainte-Marie. Le Parc propose d'accueillir les habitants et les acteurs qui font vivre ce territoire, au domaine de Valx, là où se trouve le siège administratif : la Maison du Parc. Balades et randonnées, marché de producteurs, visite de la ferme pédagogique et du domaine, atelier fromage, découverte de l’installation photovoltaïque...
  • Un projet d'édition : un bel ouvrage écrit pour et par le territoire. Sous forme d'almanach mensuel, vous y retrouverez les patrimoines emblématiques du Verdon, les 50 communes qui ont fait parties du territoire du Parc, des conseils pratiques, des dates clefs qui ont marqué le Verdon ces 20 dernières années et bien avant... Et d'autres surprises à découvrir dès sa sortie prévue à la clôture de l'année d'anniversaire, en mars 2018.

 

A 20 ans on est encore dans l’apprentissage, on a connu ses premiers échecs et ses premiers succès, on est sortis de l’insouciance de l’enfance mais on a encore envie de changer le monde ! On a encore l’espoir et l’énergie de s’investir et de croire à des grands projets ! C’est dans cet état d’esprit que nous abordons cette année 2017 : fort de ses succès et de ses échecs, le Parc va fêter 20 ans de travail partagé avec tous les acteurs du territoire dans un seul objectif : la préservation et la valorisation du Verdon.


2017 : une année d’anniversaires !

C’est aussi une année d’anniversaire pour les autres Parcs, puisque c’est en 1967, que le Général de Gaulle institue par décret, les Parcs naturels régionaux et lance l’aventure de cet « objet » institutionnel original.
Des Parcs de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur fêtent aussi leur anniversaire :

  • Le plus jeune Parc a 1 an, celui des Baronnies provençales,
  • Le Parc des Préalpes d’Azur a 5 ans,
  • Le Parc des Alpilles fête 10 ans,
  • Les Parcs du Luberon et du Queyras fêtent 40 ans,
  • Le plus ancien est le Parc de Camargue avec ses 47 ans, il est l’un des premiers.

Renseignez-vous auprès de chacun d’eux pour connaître leur programme d’animations.

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8