Le territoire du Verdon est riche de structures culturelles et artistiques, allant de l’association aux artistes et artisans d’Art. Tout au long de l’année ils proposent des activités et des événements à destination des habitants et des visiteurs. Ce sont ces acteurs culturels qui font du Verdon un territoire de culture bien vivante.

 

Visuel du site la Mescla, portail culturel du Verdon - création graphique agence AcomZ 2014Echanger à travers un site internet interactif : la Mescla, portail culturel du Verdon

L’association Art et culture Fabri de Peiresc et le Parc naturel régional du Verdon animent un site Internet dédié à la culture dans le Verdon : La Mescla. En provençal, c'est le confluent ou le mélange.... Associé à la culture, il fait référence à la diversité culturelle que nous trouvons ici : un lieu où convergent talents, activités, idées et échanges… Le site récence les évènements et les acteurs culturels (portraits et annuaire), et offre des ressources pour les projets de chacun (annuaire, documents, petites annonces). 

Pour y aller une seule adresse : www.mescla-portailculturel.fr

 

Un exemple de ce que vous trouverez sur le site avec ce portrait d'acteur culturel du Verdon :

 

Se rencontrer et se former

Régulièrement le Parc naturel régional organise des journées de rencontres et de formations pour les acteurs culturels. Ces journées sont l’occasion de découvrir les activités et projets des uns et des autres, mais également de se former, se professionnaliser. A titre d’exemple en 2014 ont été organisé deux rencontres : une sur l’eco-responsabilité des événements et l’autre sur le projet associatif et les financements de projets culturels.

En 2016, en partenariat avec l'association Art et culture fabri de Peiresc, deux rencontres ont eu lieu, à Saint-André-les-Alpes et à Moustiers-Sainte-Marie. Rassemblant une vingtaine de structures culturelles, ces deux moments ont été l'occasion de faire le bilan de la Mescla et de se projeter sur de nouvelles manières de travailler ensemble pour 2017.

Le compte-rendu est disponible sur le site de la Mescla, rubrique "compte-rendu

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8