La Trame verte et bleue en quelques mots

 

La fragmentation des espaces naturels est une des principales causes de déclin de la biodiversité. Le contexte de changement climatique accentue cette vulnérabilité des habitats naturels et des espèces.

Complémentaires aux politiques et actions de protection de la nature (aires protégées...), la démarche de Trame verte et bleue (TVB) a été initiée en France pour également prendre en compte la biodiversité considérée comme trop souvent à tort "ordinaire". L'objectif est avant tout de maintenir et favoriser les capacités de dispersion de la faune et de la flore sauvage.

On parle ainsi de l'enjeu de maintenir, voire de restaurer les continuités écologiques.

A l'échelle régionale, c'est le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) qui cartographie ces grands enjeux.

Cependant, pour une mise en oeuvre concrète, il est nécessaire de le décliner à des échelles plus territoriales.

La Trame Verte et Bleue étant un outil d'aménagement du territoire, le Parc naturel régional du Verdon a souhaité s'appuyer sur cette démarche, pour conforter les espaces et activités agricoles et pastorales sur son territoire.

 

Le premier Parc naturel régional de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur à se lancer dans la démarche

Logo FEDER-POIA
 
Grâce à des financements de L'Europe (FEDER - Massif des Alpes) et de la Région, les élus du Parc naturel régional du Verdon ont décidé de franchir le pas, avec pour objectif de cartographier la Trame verte et bleue sur le territoire du Parc à l'horizon 2019.

 

 

Un partenariat avec l'université d'Aix-Marseille

 

Pour cette occasion, le Parc naturel régional du Verdon a développé un partenariat avec l'Institut Méditerranéen de Biologie et d'Ecologie de l'Université d'Aix-Marseille (IMBE).

Logo IMBELogo du RRENEn prélude à l'élaboration de la cartographie de la Trame Verte et Bleue, l'IMBE épaulera ainsi le Parc en développant leur méthodologie d'identification des continuités écologiques.

Cette méthode avait été éprouvée en 2014 et 2015, à l'échelle de sites "ateliers", lors de travaux du Réseau Régional des Espaces Naturels de PACA (RREN). Un guide méthodologique a été édité.

Il s'agit  cette fois, d'expérimenter le déploiement de cette méthode sur un territoire beaucoup plus vaste, aux paysages et enjeux contrastés, celui du Parc naturel régional du Verdon.

In fine, c'est le croisement des diagnostics (et des regards croisés) agricole-pastoral/paysager/biodiversité qui permettra une cartographie de la Trame verte et bleue, adaptée aux enjeux du territoire.

 

Pour en savoir plus

 

Un premier comité de pilotage aura lieu début 2017. Cette page internet sera complétée au fur et à mesure de l'avancement de la démarche. Vous y trouverez l'essentiel des informations sur la progression de l'action et ses résultats.

Technicien référent au Parc: Dominique CHAVY dchavy@parcduverdon.fr

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8