L'Ecrevisse à pieds blancs, une espèce de nos cours d'eau menacée
 

Autrefois commune en France, l'Ecrevisse à pieds blancs (Austropatomobius pallipes) a reculé depuis plusieurs décennies face à l'artificialisation des cours d'eau, à leur pollution, à l'introduction d'écrevisses exotiques et se cantonne dorénavant dans les portions de cours d'eau les mieux préservées, aux eaux oxygénées et fraîches.

9 espèces d'écrevisses sont aujourd'hui recensées en France, dont seulement trois sont natives. Ces trois espèces sont aujourd'hui toutes en régression tandis que les six autres espèces exotiques sont en expansion.

En 2010 et 2013, des inventaires ont permis de dresser un premier état des lieux de la présence de l'Ecrevisse à pieds blancs sur les cours d'eau du territoire du Parc naturel régional du Verdon ; et plus largement au sein du bassin versant du Verdon. S'ils ont permis de confirmer mais aussi de découvrir de belles populations, ils ont aussi mis en exergue la grande fragilité de ces dernières, directement menacées par la présence d'écrevisses exotiques.

Des inventaires complémentaires sont prévus sur le Haut-Verdon et un suivi des populations aura lieu à des pas de temps réguliers. D'ores et déjà, sur la période 2015-2016 sont prévus, sur trois sites, des travaux et aménagements destinés à prévenir la remontée d'écrevisses exotiques ou pour restaurer des milieux aquatiques et augmenter leur qualité d'accueil pour les écrevisses à pieds blancs.

L'Ecrevisse à pieds blancs, une espèce à protégerUn guide, à l'attention des APPMA, des riverains des cours d'eau et des équipes intervenant dans la gestion et l'entretien des bords de cours d'eau, vient de paraître. Vous y trouverez des informations utiles comme apprendre à reconnaître l'Ecrevisse à pieds blancs des autres espèces exotiques, quelle est la réglementation et comment prévenir les risques sanitaires (maladie mortelle véhiculée par les écrevisses exotiques, porteuses saines).

Pour découvrir ce guide en version animée http://ecrevisses-parcduverdon.com
 

 

 

 

N'hésitez pas à appeler le Parc pour faire part de vos observations d'écrevisses et en particulier en cas de mortalités importantes suspectes!

 

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8