Depuis 2011, un programme de valorisation et de transmission des savoir faire en matière de patrimoine bâti a permis d’engager une sensibilisation des maîtres d’ouvrage publics et privés quant à la restauration qualitative de leur patrimoine bâti, par la diffusion d’un guide, des actions de rencontre-sensibilisation, des chantiers grands publics, la mise en place de formations...

L'objectif de ce projet est de préserver l’identité des territoires du Verdon, mais aussi de diversifier un tourisme essentiellement tourné vers les gorges et les lacs, par la valorisation de ce fort potentiel que constitue, sur le territoire Verdon, le patrimoine bâti.

Le Parc peut intervenir de différentes manières :

 

 

La sensibilisation et la formation des artisans

Chantier de restauration - technique de l'enduit à la chaux - Crédit Photo : M. Salvarelli

Depuis 2011, le Parc du Verdon travaille avec les chambres des métiers et la CAPEB, afin de développer les bonnes pratiques auprès des artisans intervenant sur le bâti ancien. Il s’agit en particulier de ne pas voir disparaître les savoir-faire traditionnels.

Une charte d’engagement pour la restauration qualitative du bâti est en cours de rédaction.

Une formation aux enduits et badigeons à la chaux aura lieu en avril 2015 à Régusse (83).
D’une durée de 3 jours, elle est ouverte à une dizaine d’artisans du parc du Verdon et des territoires limitrophes (Var, Alpes de Haute Provence) et prise en charge par l’ARFAB.

N’hésitez pas à vous renseigner au plus vite !
Marjorie Salvarelli – 04 92 74 68 00

 

 

Les chantiers écoles

Depuis 2011, 15 chantiers écoles ont été organisés afin de sensibiliser les maîtres d’ouvrages, particuliers ou collectivités, aux savoir-faire traditionnels en matière de patrimoine bâti.

Ceux sont 237 personnes qui ont ainsi été formées aux techniques traditionnelles telles que les enduits à la chaux, la pierre sèche, la calade,… et qui ont en même temps participé à la restauration et la valorisation d’un patrimoine bâti commun.

Ces chantiers sont organisés sur candidature des communes, en partenariat avec la mairie et une association locale. Une convention vient répartir les rôles de chacun.

On peut citer, depuis 2011, les chantiers de restauration de l’aqueduc de la Maline à Ginasservis, du four à pain des puits neufs et d’une calade à St Julien-le-Montagnier, de la source des mines à Aiguines, du lavoir de Poiraque à Quinson, du bassin vouté à St Jurs, du mur apier du Riou à Moustiers, d’un pigeonnier-cabanon à Puimoisson, de calades, à Vinon et La Bastide, de la montée vers Notre Dame du roc à Castellane et de plusieurs chapelles (Bargème, Trigance, La Palud, Esparron).

retrouvez l'intégralité du reportage du chantier de peinture à la chaux

et du chantier de peinture à la farine

Pour connaître la date du prochain chantier :

Marjorie Salvarelli – 04 92 74 68 00

Chantier école de la Bastide - Préparation du chantier - Crédit photo : M. CollotChantier école de la Bastide - Calade finie - Crédit photo : M. Collot

 

 

 

L’accompagnement des communes dans leurs projets de restauration du patrimoine bâti communal

Projet de réhabilitation du quartier de Vière à Esparron-de-Verdon - Xavier Boutin Architecte

Les communes sont souvent propriétaires d'éléments du patrimoine bâti vernaculaire, lesquels ne sont pas forcément protégés au titre des monuments historiques. Le Parc du Verdon accompagne les communes dans la recherche de financements, les choix techniques, afin de les aider à mener à bien leurs projets de restauration.

 

 

 

 

La mise en place de formations des agents techniques municipaux

Formation à la restauration d'un mur en pierre sèche - Crédit photo : C. Le DeunLe Parc du Verdon a initié la mise en place de formations à l'attention des employés communaux, co-organisées avec le CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale).

En 2012, une formation de 4 jours à la maçonnerie en pierre sèche a réuni 15 participants sur le domaine de Valx à Moustiers (formateur : Ecole d'Avignon).
Communes représentées: Gréoux-les-Bains, Aups, Quinson, Castellane, Moustiers-Ste-Marie, Rougon, Saint-Laurent du Verdon, la Palud-sur-Verdon, Comps-sur-Artuby, Ginasservis.

En 2014, 12 participants ont participé à la formation aux enduits à la chaux organisée sur la chapelle Ste Croix à Gréoux-les-Bains.
Communes représentées: Gréoux les bains, Aups, C.C Artuby Verdon, la Bastide, Moustiers-Ste-Marie, Sillans la cascade, Parc du Verdon, Trigance.

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8