Photo d'un site de location d'embarcations nautiques - prise en été au Galetas (Moustiers) - Crédit photo : A. Goubely

 

Afin d’accompagner les communes du territoire dans l’aménagement et la gestion des sites naturels fréquentés, le Parc du Verdon a mis en place depuis décembre 2013 une mission spécifique : une régie d’aménagement et de gestion des sites naturels fréquentés.

Cette mission concerne aujourd’hui l’ensemble des sites naturels fréquentés du territoire du Parc naturel régional du Verdon : les Gorges du Verdon (Opération Grand Site), les lacs ou tous les autres sites naturels soumis à une fréquentation importante.

 

Ainsi le Parc du Verdon peut accompagner les communes les plus fréquentées du territoire par différentes interventions :

 

 

1/ Travaux et aménagements sur des sites naturels :

 

Le Parc peut porter en direct certains projets d’aménagement les plus lourds et les plus stratégiques.
Mais le Parc peut aussi accompagner les porteurs de projet (communes notamment) dans la définition et la mise en œuvre d’un projet permettant l’accueil du public sur un site naturel (assistance à maîtrise d’ouvrage, conseil…).

Exemple : le Parc a réalisé en 2015-2016 une étude d'aménagement de la plage de St Julien le Montagnier, sur le lac d'Esparron-de-Verdon.

 

 

2/ Gestion des sites :

 

 

Le Parc peut accompagner les communes dans la réflexion globale sur le fonctionnement d’un site et la cohabitation des différents usages (activités sportives, grand public, propriétaires privés…).

De même, la présence des écogardes peut être renforcée sur certains sites afin de mettre l’accent sur la sensibilisation (cf. écogardes).

Exemple : une signalétique d'information a été mise en place en 2016 sur les sites naturels fréquentés du territoire, en lien avec les communes.

 

 

 

3/ La diffusion et la gestion des flux de fréquentation :

Photo de l'Estelline, navette estivale en bus mise en place à Moustiers - Crédit photo : D. Imburgia

 

Le Parc peut accompagner les collectivités dans leurs réflexions sur la question des déplacements des visiteurs en accompagnant les communes dans la définition de l’information fournie, la mise en place de solutions de transports alternatifs, la réflexion sur le stationnement…

Exemple : le Parc a fortement accompagné la commune de Moustiers-Ste-Marie pour l’expérimentation d’une navette touristique entre le village et le lac, l'Estelline, qui a été mise en place en 2013 et 2014.

 

 

L’ensemble des projets portés ou accompagnés par le Parc sera discuté annuellement.
Cette discussion se fera au sein d’une instance spécifique : le conseil d’exploitation de la régie d’aménagement et de gestion des sites qui regroupe des élus du territoire concernés par ces problématiques.

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8