Actualités
Colonie de Petit rhinolophe et leurs petits enveloppés dans leurs ailes (Michèle Laurand)

Etre propriétaire d'un gîte à chauves-souris

Depuis plusieurs années déjà, le Parc naturel régional du Verdon veille sur un réseau de gîtes hébergeant des chauve-souris. Une espèce en particulier se plait dans les bâtiments, non loin des humains que nous sommes. Il s'agit du Petit rhinolophe, un drôle de petit sac brun, parfois suspendu sous nos toits, enveloppé dans ses ailes membraneuses, son drôle de nez en fer à cheval pointé vers le bas.

En 2017, ce sont près de 11 gîtes prioritaires (gîtes herbergeant chacun plus de 50 individus) et 8 gîtes d'intérêt local qui ont été contrôlés, soit près de 1200 Petits rhinolophes comptablilisés, dont 450 jeunes nés dans l'été. Les propriétaires de ces gîtes (hangars, combles, pigeonniers, cabanons...) acceuillent chaque année les agents du Parc qui viennent compter "leur colonie". Un premier comptage est effectué en juin avant les mises-bas puis un second fin juillet après les naissances (une chauve-souris donne naissance à un seul petit par an).

Le comptage 2018 est actuellement en cours et nous remercions chaleureusement tous les propriétaires qui nous ouvrent leur porte chaque été.Malheureusement, nous constatons très fréquemment la disparition de colonies, soit suite à l'effondrement d'un bâtiment abandonné, soit au contraire, suite à la restauration de bâtiments rendus hermétiques à ces petits mammifères. Aussi, si vous possédez des bâtiments dans lesquels vivent des chauves-souris, contactez-nous et rejoignez le réseau des propriétaires de gîtes. Vous participerez ainsi à la protection de ces animaux utiles et sympathiques ! Et n'oubliez pas qu'ils sont extrêmement sensibles au dérangement que ce soit en été (lorsque les petits accrochés à leur mère ne savent pas encore voler) ou en hiver (lorsqu'elles sont profondéments endormies car il n'y a plus un insecte à se mettre sous la dent dehors).

Pour en savoir plus :

Télécharger la fiche observatoire du Petit rhinolophe

Télécharger le bulletin Petit rhinolophe 2018

Rénover sa maison tout en faisant une place aux chauves-souris

Mise en ligne: 
Mercredi 08 août 2018 - Samedi 15 septembre 2018

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8