Verdon Secret, une superproduction 3D sur les gorges du Verdon, réalisée par François Bertrand et produite par Jean-Marc Paris,  a été présentée pour la première fois le 26 mars à l'Ecociné de Gréoux les Bains, dans une salle construite sur-mesure pour ce film qui veut changer le regard des visiteurs sur les gorges et surtout, faire en sorte "qu'ils s'accrochent à leurs fauteuils".


C'est parti d'une idée. Toute bête. En 1996, Jean-Marc Paris visite le Grand Canyon du Colorado lors de vacances aux Etats-Unis, et y visionne le film 3D "Grand Canyon, the hidden secrets". Il adore ! De retour, ce passionné d'escalade et amoureux des gorges du Verdon n'a plus qu'une seule idée en tête : faire la même chose en France, dans le Verdon. C'est sûr que le site a des arguments : le plus grand canyon d'Europe s'étire sur 36 km de long avec des falaises allant jusqu'à 700 mètres de hauteur. Unique, il accueille tous les étés quelque 1,5 millions de visiteurs. Pour Jean-Marc Paris, pas de tergiversations, son Colorado à lui, c'est le Verdon !

Il reste que, si le projet est ambitieux en soi, il l'est d'autant plus que le territoire n'a pas de structure capable d'accueillir une projection 3D. Mais rien ne fait peur à Jean-Marc Paris qui envisage donc carrément de construire un cinéma pour pouvoir projeter son film. La commune de Gréoux-les-Bains est sélectionnée pour accueillir la salle et François Bertrand pour réaliser le film.  La préparation, l'écriture et la recherche de financements nécessitent plus de 8 ans, et à l'automne 2015, le tournage du film aux 1,5 millions d'euros de budget a enfin lieu. Il a constitué un mois durant un véritable défi technique avec des lieux nécessitant parfois jusqu'à 4 heures de marche ou accessibles uniquement en kayak ou par escalade.  Des moyens considérables tant techniques qu'humains ont été mis en place. Au total, près de deux tonnes de matériel ont été transportées sur trois rafts. Douze kayakistes et professionnels de la montagne ont par ailleurs accompagné l'équipe de tournage sur une vingtaine de sites de tournage. Comme Martel en son temps, L’équipe de Verdon Secret a sollicité l’aide de locaux, professionnels, habitants et passionnés vivants ici dans les villages des gorges comme celui de La Palud-sur-Verdon.


Filmé en 3 dimensions, le film amène les spectateurs au coeur du plus grand canyon d'Europe pour découvrir les gorges du Verdon comme personne ne les a jamais vues…
 

 

Retrouvez les avis des participants sur la vidéo de l'avant-première du film du 26 mars 2016 :

 

Pour connaitre les séances de projection : http://verdonsecret.com

 

 

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8