LEADER GRAND VERDON

 

 

Leader, c'est quoi ?

Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale (LEADER) est un dispositif financier européen, qui contribue au développement des territoires ruraux. Il est financé par le FEADER (Fonds européens agricole pour le développement rural) et des financements français (Etat, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, …).

 

Une gouvernance publique-privée
Au-delà de l’intérêt financier pour les territoires lauréats, la véritable originalité du programme,LEADER est qu’il est mis en œuvre par un partenariat public-privé composé des acteurs socio-économiques (entreprises agriculteurs, associations…) et d'élus des intercommunalités du territoire. Sur le territoire du Verdon c'est le « Groupe d’action locale Grand Verdon (GAL) » qui incarne cette gouvernance publique-privée.

Fiche de présentation du GAL Grand Verdon

Des places de membre du collège privé du comité de programmation Leader Grand Verdon, sont actuellement vacantes. Si vous souhaitez candidater afin de prendre part à la vie du groupement d’action local, merci de prendre connaissance de cet appel à candidature.

Appel à candidature

 

Le Verdon réinvente sa ruralité

Le Programme Leader du Grand Verdon est co-porté par la Communauté de communes Alpes Provence Verdon et le Parc naturel régional du Verdon. Il couvre 81 communes entre le sud-est du département des Alpes-de-Haute-Provence et le nord du département du Var.
Il s’agit de la 3e génération de programme Leader sur le territoire. En effet, il y a déjà eu deux programmes Leader (2000-2006 et 2007 -2013) qui se sont succédés sur le même périmètre et qui étaient aussi le fruit d’un partenariat entre le Parc naturel régional du Verdon et l’association du Pays Asses, Var, Vaïre, Verdon (A3V).

A noter, le Pays A3V, porteur historique du programme Leader, a été remplacé par la Communauté de communes Alpes Provence Verdon depuis le 1er juillet 2018. 

 

Comment bénéficier d'une aide via Leader ?

Les conditions varient en fonction des appels à proposition. En effet, le GAL s’est doté d’une stratégie de développement territorial pluriannuelle autour de 7 thématiques : tourisme, patrimoine, mobilité, économie, autoproduction et solidarité alimentaire, agriculture et coopération.

Chacune d’entre elle possède des règles d’éligibilité spécifiques. Elles sont retranscrites dans les appels à proposition.

Les appels à propositions actuellement ouverts

De plus, votre projet doit se situer dans le territoire de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, de celui du Parc naturel régional du Verdon ou sur l’une de ces 7 communes du Haut Var : Salernes, Tourtour, Villecroze, Vérignon, La Roque-Esclapon, Baudinard-sur-Verdon, Artignosc-sur-Verdon.

 

Contacts et renseignements

L’équipe d’animation LEADER en lien étroit avec l’équipe de la Communauté de communes et du Parc, se tient à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet et votre recherche de financements.

Vous pouvez directement joindre l’équipe technique aux coordonnées suivantes :

Email : Leader@ccapv.fr

Téléphone : 04 92 83 30 74

Adresse postale : LEADER, Communauté de communes Alpes Provence Verdon, BP 2, ZA Les Iscles, 04170, Saint-André-les-Alpes.

 

Pour en savoir plus :

Cheminement d’un projet Leader : étapes composant le traitement administratif d’un projet

Carte des programmes Leader de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

europe.maregionsud.fr

 

 

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8