LEADER GRAND VERDON

 

 

Le Verdon réinvente sa ruralité

Territoire avant tout rural, le Grand Verdon est constitué d’une mosaïque de territoires. Il dispose d’un patrimoine naturel remarquable et des paysages exceptionnels. Cette diversité et son éloignement des grands centres urbains sont à l’origine de son attractivité, de sa qualité de vie et rendent son accès difficile.

L’activité économique du Verdon est dominée par le tourisme autour de sites de renommée internationale (Grand canyon, Lac de Ste-Croix, Grès d’Annot, station de ski d’Allos…). Elle se concentre principalement sur deux saisons (hiver au nord et été sur tout le territoire). Les activités de pleine nature constituent le principal motif de séjour et un fort appel de la fréquentation des randonneurs et des excursionnistes.

L’économie locale se caractérise, par l’importance du secteur touristique d’une part. D’autre part, le territoire est aussi caractérisé par une multitude de microacteurs (TPE, associations, petites intercommunalités) aux capacités financières limitées dans tous les différents secteurs économiques.

En outre, l’activité agricole occupe une place encore importante, tant au travers du nombre d’emplois concernés, qu’au travers de la qualité de ses productions et de son impact paysager. Cette activité, extensive et identitaire, connaît néanmoins un vieillissement préoccupant de sa population. Les ressources naturelles sont abondantes (forêt, agriculture, potentiel en énergies) et offrent des perspectives de diversification et de développement économique prometteuses pour l’avenir du territoire. La valorisation durable de ce potentiel passera notamment par des innovations sociales (investissements citoyens, partenariat public-privé, groupements de consom’acteurs…) et par des actions collectives qu’il convient de susciter et d’accompagner.

Les acteurs locaux du territoire ont défini ensemble en 2014 une stratégie pour « conforter la transition économique et sociale du Verdon » dont les axes portent sur :
– la valorisation du potentiel et des retombées territoriales du tourisme grâce à une stratégie à l’échelle du Grand Verdon ;
– la lutte contre l’isolement et l’éclatement des Très Petites entreprises ;
– l’accompagnement des évolutions sociétales et économiques du territoire par la mixité des usages, la solidarité et la proximité ;
– la valorisation des patrimoines (naturel, culturel, immatériel) et des savoir-faire comme support d’une économie durable et partagée à inventer.
Plus d’informations : Télécharger le dépliant de présentation LEADER Grand Verdon et les appels à propositions validés. Sachez que les appels à propositions seront reconduits régulièrement sur d’autres dates de dépôt durant toute la programmation.

 

Leader, c'est quoi ?

Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale (LEADER) est un dispositif financier européen, qui contribue au développement des territoires ruraux. Il est financé par le FEADER (Fonds européens agricole pour le développement rural) et des financements français (Etat, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, …).

Une gouvernance publique-privée
Au-delà de l’intérêt financier pour les territoires lauréats, la véritable originalité du programme, LEADER est qu’il est mis en œuvre par un partenariat public-privé composé des acteurs socio-économiques (entreprises agriculteurs, associations…) et des intercommunalités du territoire.
Sur le territoire du Verdon, c’est l’association de Loi 1901 « Groupe d’action locale Grand Verdon » qui incarne cette gouvernance publique-privée. Elle est composée de 31 membres du secteur public et de 44 membres du secteur privé, et garantit la mise en place de la stratégie décidée collectivement et le bon déroulement du programme LEADER. Pour assurer son fonctionnement courant et choisir les projets qui vont être soutenus, un Comité de programmation, organe décisionnel, est composé, à partir de ses membres, de 13 membres du secteur public et de 15 du secteur privé.

Trombinoscope du comité de programmation du GAL Grand Verdon

 

Comment bénéficier d'une aide via Leader ?

Vous êtes dans le territoire …
du Pays Asses, Var, Vaïre, Verdon,
celui du Parc naturel régional du Verdon
ou sur l’une de ces 7 communes du Haut Var : Salernes, Tourtour, Villecroze, Vérignon, La Roque Esclapon, Baudinard sur Verdon, Artignosc sur Verdon ….

 

Le cheminement d’un projet leader :

 

Contacts et renseignements
L’équipe d’animation LEADER en lien étroit avec l’équipe du Pays/du Parc se tient à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet et votre recherche de financements.

Marianne BELLEVILLE - Animatrice gestionnaire Tourisme, Patrimoine, Mobilité leader@pays-a3v.net

Nolwenn COLSON - Animatrice gestionnaire Agriculture et Economie gestion-leader@pays-a3v.net

Autres documents à télécharger :

  • télécharger les règles de publicité et outils de communication pour votre projet
  • liste des projets financés
  • Exemples de projet financés lors du précédent programme LEADER Verdon, voir le journal multimédia : confluencesautourduverdon.com (attention les critères de sélection ont évolué dans le cadre du nouveau programme, tous les projets correspondant à des actions financées en 2007-2013 ne sont pas systématiquement finançables, merci de vous rapprocher de l’équipe technique)

Pour en savoir plus europe.regionpaca.fr

 

 

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8