Les actions éducatives menées par le Parc prennent des formes variées qui s’adaptent en fonction des publics et des sujets.

Zoom sur les actions en cours...

 

Histoire d’eau : Le Colostre

Le Colostre, cours d’eau affluent du Verdon situé sur le plateau de Valensole, est aujourd’hui dégradé : mauvaise qualité des eaux, nombreux désordres écologiques liés aux aménagements passés. Une restauration hydromorphologique de la rivière est envisagée par les communes d’Allemagne-en-Provence, Saint-Martin-de-Brômes et le Parc naturel régional du Verdon pour retrouver un bon fonctionnement global du cours d’eau, tout en répondant aux besoins et usages socio-économiques locaux (irrigation agricole, usages touristiques, intérêt patrimonial, attentes des riverains et des pêcheurs…).

 

Étude des représentations de la rivière

En parallèle des travaux, une étude des représentations de la rivière est menée en 2017 auprès de la population locale. Le but de ces enquêtes est d’interroger les habitants sur leur rapport avec le Colostre (liens affectifs, pratiques et usages), d’identifier avec eux les lieux qu’ils fréquentent, ceux qui ont ou ont eu de l’importance. La rencontre de ces histoires permettra d’identifier un certain nombre de choses qui se jouent au-delà du personnel, au niveau du collectif, notamment des lieux d’intérêt partagé.

 Des ateliers collectifs seront animés pour imaginer ensemble ce que pourrait devenir ces lieux… affaire à suivre !

 

Le CrieuR du Verdon

Le Crieur du Verdon vous présente, au printemps 2017, son nouveau spectacle « à la guinguette du Colostre »  conçu à partir des paroles des habitants, où souvenirs et anecdotes s’entremêlent. Rendez-vous sur l’agenda pour connaitre les dates et lieux de représentation.

à la guinguette du Colostre- crédit photo : Mathilde Grangeà la guinguette du Colostre- crédit photo : Mathilde Grangeà la guinguette du Colostre- crédit photo : Mathilde Grange

 

Projets scolaires

Chaque année (au mois de juin ou septembre) les appels à projets scolaire,  conçus en partenariat avec les représentants de l’Education Nationale et le Parc du Verdon, sont envoyés directement auprès des établissements (primaire et secondaire).

crédit photo: Mathilde Grangecrédit photo: Mathilde Grange

Les projets sont montés en partenariat entre les enseignants, le Parc et les partenaires éducatifs. Le Parc prend en charge le financement des interventions.

Les thématiques abordées varient en fonctions des enjeux du Parc.

 

Chantiers participatifs

Afin de sensibiliser les particuliers ou les collectivités aux savoir-faire traditionnels, le Parc organise des chantiers écoles de restauration du patrimoine bâti.

Ainsi, vous pouvez être formé aux techniques traditionnelles telles que les enduits à la chaux, la pierre sèche, la calade,… tout en participant à la restauration et la valorisation d’un patrimoine bâti commun.

Ces chantiers sont organisés sur candidature des communes, en partenariat avec les mairies et une association locale.

En savoir plus

 

Les Inventaires citoyens de la biodiversité

Le Parc du Verdon organise depuis 2012, des inventaires citoyens de la biodiversité. Ouverts aux habitants, ils ont lieu chaque année dans une commune différente du territoire.

Ces inventaires, ont pour but de permettre aux habitants de découvrir ou de redécouvrir la richesse du patrimoine naturel de leur commune dont la biodiversité dite « ordinaire ».

Le Parc du Verdon propose donc à tous, petits et grands, un programme dense et varié d’animations tout au long de l’année : sorties thématiques, initiations, séances d’observation ou de captures avec des naturalistes passionnés. Le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

 

 

Vous pouvez retrouver tous les cahiers de la biodiversité sur la page Publications du site

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8