Les actions éducatives menées par le Parc prennent des formes variées qui s’adaptent en fonction des publics et des sujets.

Zoom sur les actions en cours...

 

Valoriser le pastoralisme dans le Verdon au travers de l’itinéraire de randonnée la Routo GR®69

 

 

 

 

troupeau avec son berger à Castellane - Parc naturel régional du VerdonLa Maison de la Transhumance a impulsé la création d’un itinéraire de grande randonnée transfrontalier reliant la Plaine de la Crau au Valle Stura située dans la région de Cunéo en Italie, parcourant une ancienne grande voie de transhumance. Il a été homologué GR©69 en juin 2020 par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Baptisé La Routo, il comprend 26 étapes sur 480 km.

Ce projet vise, à travers une offre touristique structurée, à valoriser les pratiques anciennes et actuelles ainsi que les productions liées à l’élevage ovin. C’est dans cette perspective qu’un un projet de coopération Leader, piloté par la Maison de la Transhumance, implique de nombreux partenaires des territoires traversés comme le Parc naturel régional du Verdon.

Sur notre territoire, le tracé s’étend entre Ginasservis et Saint-Jurs. Il traverse l’entité paysagère du Plateau de Valensole. Cette portion se situe à mi-parcours du chemin et exprime la transition entre Méditerranée et Alpes.

En participant à ce projet, le Parc cherche à renforcer l’interprétation des paysages sur le pastoralisme, enrichir l’offre d’écotourisme, valoriser et transmettre l’image et la mémoire du pastoralisme, et renforcer le partenariat avec la ville de Digne-les-Bains. Ainsi 3 actions sont prévues entre 2020 et 2021 :

  1. Valoriser l’itinéraire au travers de l’intervention de l’artiste Till Roeskens, dont les œuvres s’imprègnent des paroles, images et sons qu’il recueille. Poussé par son intérêt pour le pastoralisme, il a créé en 2015 « Le Sentier Marcel ». La direction artistique est assurée par le CAIRN, le centre d’art de la ville de Digne-les-Bains.
  2. Mettre en place un cycle de rencontres avec débat sur le pastoralisme sous des formes variées : projections de films documentaires, sorties botaniques ou littéraires, rencontres avec des éleveurs et bergers… Programme disponible au premier trimestre 2021 – consulter notre agenda.
  3. Organiser un séjour pédagogique, d’échanges et de rencontres entre des jeunes du Verdon et de la ville de Digne-les-Bains avec l’aide de centres de loisirs. Ce séjour se fera en itinérance, en utilisant des moyens de transport variés comme les ânes, le vélo ou la marche. Il est prévu la création d’un carnet de voyage.

Contacts : coordination du projet et intervention artistique - Audrey Zorzan azorzan@parcduverdon.fr / offre d'écotourisme - Gwénaël Saby gsaby@parcduverdon.fr / séjour jeunes - Isabelle Isoard iisoard@parcduverdon.fr / rencontres - Elodie Masson emasson@parcduverdon.fr

 

Projets scolaires crédit photo: Mathilde Grange

Chaque année (au mois de juin ou septembre) les appels à projets scolaire, conçus en partenariat avec les représentants de l’Education Nationale et le Parc du Verdon, sont envoyés directement auprès des établissements (primaire et secondaire).

Les projets sont montés en partenariat entre les enseignants, le Parc et les partenaires éducatifs. Le Parc prend en charge le financement des interventions.

Les thématiques abordées varient en fonctions des enjeux du Parc.

 

Chantiers participatifs

Afin de sensibiliser les particuliers ou les collectivités aux savoir-faire traditionnels, le Parc organise des chantiers écoles de restauration du patrimoine bâti.

Ainsi, vous pouvez être formé aux techniques traditionnelles telles que les enduits à la chaux, la pierre sèche, la calade,… tout en participant à la restauration et la valorisation d’un patrimoine bâti commun.

Ces chantiers sont organisés sur candidature des communes, en partenariat avec les mairies et une association locale.

En savoir plus

 

Les Inventaires citoyens de la biodiversité

Le Parc du Verdon organise depuis 2012, des inventaires citoyens de la biodiversité. Ouverts aux habitants, ils ont lieu chaque année dans une commune différente du territoire.

Ces inventaires, ont pour but de permettre aux habitants de découvrir ou de redécouvrir la richesse du patrimoine naturel de leur commune dont la biodiversité dite « ordinaire ».

Le Parc du Verdon propose donc à tous, petits et grands, un programme dense et varié d’animations tout au long de l’année : sorties thématiques, initiations, séances d’observation ou de captures avec des naturalistes passionnés. Le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

En images retour sur l'un des inventaires réalisé à Bieux :

 

 

En 2018, c'est aux habitants de La Martre de vivre l'aventure ! Cette petite commune de l’Artuby, a été invitée à réaliser l’inventaire de sa commune : rapaces nocturnes, oiseaux forestiers, papillons, libellules, plantes…

Retrouvez le Cahier de la biodiversité 2018 de la Martre

Vous pouvez télécharger tous les cahiers de la biodiversité sur la page Publications du site

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8