Les actions éducatives menées par le Parc prennent des formes variées qui s’adaptent en fonction des publics et des sujets.

Zoom sur les actions en cours...

 

Un jardin au naturel, et si on s'y mettait !

En 2018 et 2019, la mission éducation du Parc se rend au jardin avec les jardiniers amateurs du territoire pour des journées d’atelier au potager.

Il s’agit, avec l’association à fleur de pierre de Digne-les-Bains, de proposer et tester des techniques pour se passer des pesticides en renforçant nos méthodes de fertilisation naturelle, améliorer l’entretien du potager et notre façon d’arroser.

Pour cela, au printemps, nous réfléchissons ensemble à nos agencements de potager pour associer certaines plantes, alterner les familles potagères. Nous étudions ou ré-étudions les manières de conserver un sol vivant afin d’assurer un sol riche et aéré et comment améliorer la texture du sol. Puis, en automne, nous nous intéressons aux récoltes, aux semences et aux soins d’hiver.

Si votre commune, votre association ou votre collectif est intéressé ou a engagé une démarche de jardin partagé, prenez contact avec la mission éducation du Parc. Nous pourrions organiser ensemble une journée atelier au potager.

Contact : Elodie Masson -  emasson@parcduverdon.fr

 

Projets scolaires crédit photo: Mathilde Grange

Chaque année (au mois de juin ou septembre) les appels à projets scolaire,  conçus en partenariat avec les représentants de l’Education Nationale et le Parc du Verdon, sont envoyés directement auprès des établissements (primaire et secondaire).

Les projets sont montés en partenariat entre les enseignants, le Parc et les partenaires éducatifs. Le Parc prend en charge le financement des interventions.

Les thématiques abordées varient en fonctions des enjeux du Parc.

 

Chantiers participatifs

Afin de sensibiliser les particuliers ou les collectivités aux savoir-faire traditionnels, le Parc organise des chantiers écoles de restauration du patrimoine bâti.

Ainsi, vous pouvez être formé aux techniques traditionnelles telles que les enduits à la chaux, la pierre sèche, la calade,… tout en participant à la restauration et la valorisation d’un patrimoine bâti commun.

Ces chantiers sont organisés sur candidature des communes, en partenariat avec les mairies et une association locale.

En savoir plus

 

Les Inventaires citoyens de la biodiversité

Le Parc du Verdon organise depuis 2012, des inventaires citoyens de la biodiversité. Ouverts aux habitants, ils ont lieu chaque année dans une commune différente du territoire.

Ces inventaires, ont pour but de permettre aux habitants de découvrir ou de redécouvrir la richesse du patrimoine naturel de leur commune dont la biodiversité dite « ordinaire ».

Le Parc du Verdon propose donc à tous, petits et grands, un programme dense et varié d’animations tout au long de l’année : sorties thématiques, initiations, séances d’observation ou de captures avec des naturalistes passionnés. Le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

En images retour sur l'un des inventaires réalisé à Bieux :

 

 

En 2018, c'est aux habitants de La Martre de vivre l'aventure ! Cette petite commune de l’Artuby, a été invitée à réaliser l’inventaire de sa commune : rapaces nocturnes, oiseaux forestiers, papillons,  libellules, plantes…

Retrouvez le programme complet des inventaires 2018 de la Martre

Vous pouvez télécharger tous les cahiers de la biodiversité sur la page Publications du site

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8