Vautours, oiseaux, animal en détresse... Que faire ?Vautour Fauve - Photo Rudolf Lo Schiavo

En été, il arrive souvent d’apercevoir des jeunes Vautours fauves qui nous semblent en détresse, perdus à un endroit qui ne nous semble pas normal.
ET pourtant, cette situation est souvent normale et tous les ans à la même époque des cas similaires surviennent de manière naturelle partout sur le territoire.

Dans la majorité des cas, il s’agit des jeunes individus ayant quitté le nid quelques jours auparavant, et qui découvrent un peu la vie et ses contraintes.
En effet, il leur faut apprendre à ne pas trop manger pour ne pas être trop lourd pour réussir à redécoller facilement, à ne pas attendre trop longtemps à la fin de la journée pour qu’il y ait encore de bons thermiques pour réussir à repartir etc.. Des astuces importantes pour un jeune vautour.

Du coup, si vous trouvez un vautour en été, deux cas de figure se présentent :

• L’oiseau est dans un endroit tranquille, à l’écart, et n’est pas en danger (au bord d’un sentier, posé sur un bloc rocheux non loin de la rivière etc.). Dans ce cas, il faut le laisser, ne pas s’en occuper car il peut tout à fait s’en sortir lui-même en attendant de meilleures conditions de vol par exemple. (Vous pouvez toutefois nous signaler sa présence avec le maximum d’indications pour permettre de localiser facilement l’oiseau et de nous indiquer depuis quand vous le voyez).

• L’oiseau est posé dans un village, dans un jardin ou au bord de la route. Dans ce cas, il peut s’avérer utile d’intervenir pour lui redonner une chance.

• Que faire ?

Signalez votre observation en appelant :

  • Centre de soins de Buoux : 04 65 09 02 20 de 10h à 12h et de 14h à 16h 7j/7. Ils orientent en général les gens vers un bénévole agréé pour le transport des animaux blessés sur le territoire. Gestion par la LPO
  • Clinique vétérinaire Axe Sud à Manosque (spécialisée pour les oiseaux mais récupère aussi parfois d’autres animaux blessés) : 04 92 71 10 21

Ensuite, 3 situations se présentent :

  • Vous avez téléphoné, quelqu’un arrive, le mieux est de patienter non loin de l’oiseau en attendant, sans le déranger pour autant.
  • Vous avez téléphoné, mais personne ne peut venir immédiatement et vous-même ne pouvez pas attendre. Dans ce cas, laissez le maximum d’indications pour permettre de localiser facilement l’oiseau.
  • L’oiseau est en danger (ou représente un danger, posé au bord de la route par exemple), personne ne peut venir de suite. Dans ce cas seulement vous allez le faire bouger un peu en vous approchant doucement de lui, pour qu’il s’éloigne du danger. Une fois fait, vous vous éloignez et attendez que quelqu’un intervienne.

Mais il faut aussi se rappeler que tous les jeunes vautours qui s’envolent ne parviendront pas à atteindre l’âge adulte.
Certains sont plus faibles que d’autres et la colonie se régule naturellement de cette manière.

Un animal (oiseau, mammifère, reptile ou amphibien) est en détresse s’il présente des signes de faiblesse, des blessures apparentes, un comportement anormal.
Avant toute intervention il est nécessaire de déterminer si un animal est réellement en détresse ou non. S’il s’agit d’un jeune, il aura plus de chance de survivre dans la nature élevé par ses parents, que par la main de l'Homme.

Et surtout ne nourrissez pas ni ne donnez à boire sans connaître l’état de l’animal.

Nous vous invitons à consulter les fiches conseils de la LPO si vous trouvez un animal qui vous semble en détresse et de suivre les recommandations sur les gestes et les comportements à avoir : https://paca.lpo.fr/soins-animaux/conseiller/fiches-conseils

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8