Cultivons notre avenir !

Au fil des siècles, les communautés rurales ont engrangé les connaissances nécessaires à l’exploitation et à la valorisation de leurs ressources naturelles. Confrontées aux problèmes de la gestion de l’eau, des sols et de la biodiversité, elles ont développé des savoir-faire spécifiques à leurs territoires. Autrefois connus du plus grand nombre, ces savoir-faire tombent progressivement dans l’oubli et ne sont désormais l’apanage que de quelques professionnels, experts ou passionnés.

Verger photo Pierre André

Depuis 2013, le Parc du Verdon s’est engagé, au côté de 4 autres parcs de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans un projet de recueil des savoirs écologiques paysans. La thématique développée pour le Verdon dans le cadre de ce projet relevait des pratiques arboricoles fruitières.

Les différentes étapes de ce projet ont permis de dresser un état des lieux de la production fruitière et du patrimoine variétal du territoire, d’identifier les producteurs et de répertorier des pratiques spécifiques inhérentes à ces productions, à la conservation et à l’usage des fruits. Cette première phase a surtout permis de multiplier et de confier plus de 300 arbres à des producteurs volontaires professionnels et amateurs.

Les enjeux : en plus de la conservation du patrimoine génétique, des savoir-faire, de la biodiversité commune dans les vergers... donner envie de planter et de cultiver, de greffer... et surtout de se rapprocher des pépiniéristes spécialisés dans les variétés anciennes d’intérêt local.

 

 

Pour en savoir plus, voir la brochure éditée en 2015

Et voir la version interactive sur vergers-verdon.com

 

L'opération "Cultivons notre avenir" propose des journées pour apprendre à tailler nos arbres fruitiers :

 

Le Parc naturel régional du Verdon en partenariat l’association Pétra Castellana, la maison Nature et Patrimoines et la commune de Castellane font appel à la presse mobile de l'association Fruits d'Avenir pour valoriser des fruits de vergers à Castellane. Retour en image :

Retrouvez ici l'intégralité du reportage.

Contact : Marc Doussière, chargé d'agriculture mdoussiere@parcduverdon.fr

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8