Agenda

Onglets principaux

2015_chantierfourachaux-juin

Une charbonnière... et maintenant un four à chaux

Date: 
Samedi 04 juillet 2015 - Dimanche 05 juillet 2015
Horaire: 
De 9 h 30 à 17 h
Commune: 
Comps-sur-Artuby
Lieu: 
Espace Naturel Sensible du Siounet -Route Départementale 71- entre Trigance et Comps-sur-Artuby

Une charbonnière et maintenant un four à chaux


Comps-sur-Artuby dévoile son patrimoine historique à ceux qui souhaitent apprendre et mettre la main à la terre ensemble.

 

Le Parc naturel régional du Verdon, le conseil Départemental du Var, l’association Maisons Paysannes de France et l’association Les Jabronnades  s’associent pour vous proposer une deuxième rencontre autour de la découverte d’un four à chaux (la suite). Rendez-vous SAMEDI 4 et DIMANCHE 5 JUILLET à Comps-sur-Artuby pour poursuivre cette aventure collective.

Lors de la première étape du mois de mai, nous avons découvert un four à chaux, apparemment laissé à l'abandon il y a bien longtemps par ses chaufourniers. Munis de pioches et de seaux, nous avons déterré ce trésor issu de notre patrimoine commun qui reflète un savoir-faire ancestral.

La deuxième partie de chantier ouvert au public consistera à restaurer la chemise du four, c'est-à-dire son muret formant son périmètre, afin de le consolider. Egalement, il s'agira de re-créer le gueulard du four, c'est-à-dire son ouverture située en haut. Pour ce faire, le formateur présent nous initiera à la technique de construction en pierres sèches.

Ce chantier, ouvert à tous* et gratuit, est soumis à inscription, ci-à droite

ou par téléphone au 04 92 74 68 00

Les participants suivront l’animation tout au long du chantier, à mi-chemin entre fouilleurs, chercheurs de trésor et constructeur. La construction, le fonctionnement d’un four et les usages de la chaux n’auront plus de secret pour eux.

Le chaufournier de Maisons Paysannes de France accompagnera ces journées d’animation constituées d’apports théoriques et d’activités manuelles. Il présentera la chaux, produit naturel résultant de la cuisson d’un calcaire. Ce matériau traditionnel et écologique est encore utilisé aujourd’hui dans les constructions et rénovations. Il est le matériau noble par excellence depuis des millénaires et résiste à toutes les évolutions techniques.

L'association Les Jabronnades accueillera les participants au chantier autour d'un pique-nique convivial et offert pour l'heure de la pause du déjeuné.

Le travail qui sera mené par les participants permettra de cristalliser les ruines du four à chaux, qui étaient encore ensevelies en début d'année 2015. La mise en lumière de ce patrimoine bâti, témoignant d’une activité humaine et économique, sera par la suite valorisée par une série de panneaux pédagogiques. Ils seront posés sur site par le conseil Départemental du Var.

Les rencontres du Parc permettent une transmission et un échange de connaissances et savoir-faire entre habitants du territoire. Réalisées principalement au printemps et à l’automne, elles sont proposées gratuitement au public. Ce programme est soutenu financièrement par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

*Les participants doivent être couvert par une assurance civile.

2015_affiche-fourachaux-juillet
logo CG Var - environnement.

Contact :

Maison du Parc
04 92 74 68 00
Public: 
Tous, à partie de 15 ans (les mineurs devront se présenter munis d'une autorisation parentale écrite)

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8