Stage d’initiation aux techniques de greffe pour le verger
Le Parc naturel régional du Verdon propose un stage d’initiation aux techniques de greffes.
Inscrivez-vous dès maintenant au 04 92 74 68 00.
Un stage pour apprendre et partager le 13 mars :
Dominique Molle,arboriculteur en AB et formateur en arboriculture, animera l'ateliers de greffes. Il abordera le matériel indispensable, quelques notions d’anatomie de l’arbre, le calendrier de la greffe et les points de vigilance. Côté pratique, l’atelier de greffe, où chacun pourra participer, permettra de savoir faire une greffe, étape par étape, et d’en connaitre les différentes techniques.
Apportez des gants de travail, 1 couteau scie, 1 sécateur (obligatoire), 1 greffoir (obligatoire), un carnet et un stylo votre pique-nique et couvrez-vous.
La greffe, technique répandue chez les producteurs amateurs, permet de reproduire les caractères génétiques de l’arbre de votre choix. Il s’agit de prélever un « greffon » sur l’individu à reproduire pour l’associer à un « porte-greffe », base racinaire choisie pour sa résistance et son adaptation aux sols.
Evitons la disparition de nos variétés fruitières locales. Les vergers, une histoire de biodiversité dans nos campagnes et dans nos assiettes. Véritables trésors de l’identité du Verdon, les variétés fruitières anciennes du territoire constituent un patrimoine vivant et collectif marqueur de notre histoire et de notre culture. Pendant que l’industrie se concentre sur un nombre réduit de variétés, de très nombreuses variétés d’intérêt local sont abandonnées et risquent de disparaître. Les fruitiers de variétés anciennes, adaptés au climat local et à la géologie, permettent que, toute l’année, les fruits locaux alimentent les besoins familiaux et les marchés de la région.
Cette journée est proposée dans le cadre de la démarche Savoirs écologiques paysans menée par les sept Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les rencontres du Parc permettent une transmission et un échange de connaissances et savoir-faire entre habitants du territoire. Réalisées principalement au printemps et à l’automne, elles sont proposées gratuitement au public. Ce programme est soutenu financièrement par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.