Agenda
2016_logoCroqueursPommes

Stage d’initiation aux techniques de greffage pour le verger

Date: 
Dimanche 20 mars 2016
Horaire: 
De 10 heures à 17 heures 30
Commune: 
Castellane
Lieu: 
gîte du hameau de La Baume

Evitons la disparition de nos variétés fruitières locales

Le Parc naturel régional du Verdon s’associe à la commune de Castellane, la Maison Nature & Patrimoines et l’association Petra Castellana pour proposer un stage d’initiation aux techniques de greffes, le dimanche 20 mars à Castellane.  Inscrivez-vous dès maintenant au 04 92 74 68 00.

Les vergers, une histoire de biodiversité dans nos campagnes et dans nos assiettes

Véritables trésors de l’identité du Verdon, les variétés fruitières anciennes du territoire constituent un patrimoine vivant et collectif marqueur de notre histoire et de notre culture. Pendant que l’industrie se concentre sur un nombre réduit de variétés, de très nombreuses variétés d’intérêt local sont abandonnées et risquent de disparaître. Les fruitiers de variétés anciennes, adaptés au climat local et à la géologie, permettent que, toute l’année, les fruits locaux alimentent les besoins familiaux et les marchés de la région.

Un stage pour apprendre et partager

L’association des croqueurs de pommes et Dominique Molle animeront les ateliers de greffes. Ils aborderont le matériel indispensable, quelques notions d’anatomie de l’arbre, le calendrier de la greffe et les points de vigilance. Côté pratique, l’atelier de greffe, où chacun pourra participer, permettra de savoir faire une greffe, étape par étape, et d’en connaitre les différentes techniques. Rendez-vous à Castellane de 10 heures à 17 heures 30. Apportez votre pique-nique et couvrez-vous : le stage aura lieu sur la terrasse abritée du gîte du hameau de La Baume.

La greffe, technique répandue chez les producteurs amateurs, permet de reproduire les caractères génétiques de l’arbre de votre choix. Il s’agit de prélever un « greffon » sur l’individu à reproduire pour l’associer à un « porte-greffe », base racinaire choisie pour sa résistance et son adaptation aux sols.

Cette journée est proposée dans le cadre de la démarche Savoirs écologiques paysans menée par les sept Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les rencontres du Parc permettent une transmission et un échange de connaissances et savoir-faire entre habitants du territoire. Réalisées principalement au printemps et à l’automne, elles sont proposées gratuitement au public. Ce programme est soutenu financièrement par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

2016_pommes_PA
2016_affiche_greffe

Contact :

Maison du Parc - Marc Doussière
04 92 74 68 00
Public: 
jardiniers amateurs - à partir de 12 ans (autorisation parentale obligatoire pour les mineurs).

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8