Agenda
La vallée du Jabron au temps de la Préhistoire

La vallée du Jabron au temps de la Préhistoire

Date: 
Samedi 12 octobre 2019
Horaire: 
à partir de 14 h
Commune: 
Trigance
Lieu: 
village et salle culturelle

Le village de Trigance accueille le samedi 12 octobre, un événement dédié à la Préhistoire. Au programme : ateliers, conférence, exposition et film. Cette journée sera surtout l’occasion d’inaugurer le mur archéologique qui retrace l’histoire et les différentes périodes occupations humaines de la vallée du Jabron, au travers de l’évolution de ses paysages et des découvertes scientifiques.

 

Le programme :

 

14 h - 16 h : ateliers sur la préhistoire pour les enfants avec le Musée de la Préhistoire des gorges du Verdon et l'association Arkéodidacte.

Le musée et l'association s’installent dans le village de Trigance. Familles et enfants sont invités à venir participer à des ateliers et à se mettre dans la peau d’un homme préhistorique le temps d’un après-midi : feu, art préhistorique, échelle du temps, métiers de l’archéologie. A partir de 6 ans.

 

15 h 00: visite de l'église Saint-Michel  suivi de la découverte des voûtes restaurées par l’association de sauvegarde du patrimoine de Trigance

 

16h00 : inauguration du « mur archéologique » par la commune de Trigance

La commune et les archéologues ont choisi de retracer l’histoire et les différentes occupations humaines de la vallée du Jabron, au travers de l’évolution de ses paysages et des découvertes scientifiques. Une véritable immersion dans le paysage !

 

16h30 : visite de l’exposition "On s’installe ? Moments de Préhistoire entre Jabron, Artuby et Verdon " à la salle culturelle en présence des archéologues.

Cette exposition conçue par les archéologues avec le musée de Préhistoire des gorges du Verdon propose un double parcours : celui des hommes préhistoriques qui déplaçaient saisonnièrement leur habitat au gré des besoins et de leurs activités, et celui des archéologues qui progressivement remontent jusqu’au site archéologique recherché.

 

18h00 : apéritif

19h30 : repas convivial (10 € / personne inscription et règlement obligatoires avant le 4 octobre en mairie 04 94 76 23 20 – porter ses couverts)

 

21h00 : projection du film "Les premiers provençaux" d’Axel Clévenot

Ce film est un carnet de voyage qui nous fait remonter le temps pour nous parler des peuplements successifs de la période préhistorique de notre région. Michel Grenet, archéologue-marcheur-dessinateur, nous guide dans ce parcours et part à la rencontre de ceux et celles qui fouillent, découvrent et nous aident à mieux connaitre notre humanité. 

 

 

Co-organisation : commune de Trigance, équipe d’archéologues avec le CNRS et l’association Arkéodidacte, Parc naturel régional du Verdon

 

Participation financière de la Communauté de communes lacs et gorges du Verdon et de la commune de Trigance

Contact à la commune de Trigance / 04 94 76 23 20

Public: 
tout public

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8