Agenda
2015_pommeGrosLocardcréditlescroqueursdepommes

CHANTIER DE FORMATION taille et restauration des arbres fruitiers anciens

Date: 
Samedi 12 décembre 2015
Horaire: 
10h00-12h30 et 14h30-17h00
Commune: 
Saint-Julien-du-Verdon
Lieu: 
RDV 9h30 Place devant le restaurant du Pidanou. Lieu des ateliers : Bergerie de messieurs Jojo et André Collomp

Le Parc naturel régional du Verdon, les communes de Majastres et de Saint-Julien-du-Verdon ainsi que les bénévoles et passionnés de fruits anciens de ces communes, vous invitent à

un chantier-formation pour apprendre la taille, l’entretien et les soins de vieux arbres fruitiers.

 

Deux sessions sont programmées : à Majastres les samedi 28 et dimanche 29 novembre, et à Saint-Julien-du-Verdon le samedi 12 décembre.

 

Participation gratuite, places limitées, inscription au 04 92 74 68 00.

C’est pour prolonger les actions de conservation du patrimoine génétique végétal de son territoire que le Parc du Verdon propose cette formation de façon à inviter les propriétaires de vieux arbres à les conserver en bon état. L’objectif étant de les remettre en état de production de fruits et aussi de bois nouveau qui pourra servir de greffons pour renouveler les futures générations d’arbres.

Cette action est menée dans le cadre de la valorisation des savoirs écologiques paysans, animée par le Parc du Verdon qui a particulièrement développé la thématique des arbres fruitiers anciens et de l’arboriculture paysanne. Plus d'information sur vergers-verdon.com

Annick Fédensieu, ethnologue et auteur de l’étude concernant l’arbre et le paysage sur le territoire du Parc du Verdon met en évidence l’importance de la production fruitière sur certaines communes du Verdon à travers l’enquête agricole de 1929 des Basses Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), ainsi, on pouvait compter à cette époque 300 amandiers, 700 pommiers, 500 poiriers, 200 pruniers et 300 noyers sur la commune de Blieux. Le canton de Castellane (qui regroupait alors 14 communes) comptait 6000 poiriers, 9500 pommiers et 1000 pruniers...

Certains de ces arbres ont traversé un siècle, et restent aujourd’hui les derniers spécimens d’arbres fruitiers de ces variétés qui étaient jadis répandues et qui sont aujourd’hui menacées de disparition, comme par exemple la poire Grise-poule d’Estoublon dont on trouve plusieurs arbres centenaires à Majastres.

Cette formation est dispensée par Dominique Molle, arboriculteur attaché à la transmission de ses connaissances et de ses expériences en la matière. Il sera assisté par Rémy Besson, élagueur professionnel www.cordicime.fr.

Pour des raisons de sécurité, les participants ne pourront pas manipuler de tronçonneuses sur ce chantier, mais ils seront invités à participer le plus activement possible aux travaux d’entretien des vieux arbres sur site.

Les rencontres du Parc permettent une transmission et un échange de connaissances et savoir-faire entre habitants du territoire. Réalisées principalement au printemps et à l’automne, elles sont proposées gratuitement au public. Ce programme est soutenu financièrement par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

2015_poiretronccréditlescroqueursdepommes

Contact :

Maison du Parc - Marc Doussière
04 92 74 68 00
Public: 
Non initié et débutant à connaisseur.

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8