Agenda

ANNULÉ Soirées ciné / débat FABRIQUE TON PARC

Date: 
Vendredi 27 mars 2020 - Samedi 25 avril 2020
Lieu: 
8 communes différentes

!!! COVID-19 : Compte tenu des dispositions sanitaires en vigueur au niveau national et certains que nous devons faire preuve de responsabilité et de solidarité face à l’épidémie de coronavirus, le Parc naturel régional du Verdon vous informe que les évènements culturels et pédagogiques qui étaient programmés sont annulés ou reportés, notamment les soirées projection/débat « Fabrique ton Parc » que nous essayerons de reprogrammer cet automne.

Dans le cadre de la révision de sa charte, le Parc naturel régional du Verdon propose 8 soirées ciné/débat pour que les habitants puissent donner leur avis sur 4 défis à relever pour l’avenir du Verdon. Car l’avenir du territoire, c’est le vôtre, le projet de charte du Parc c’est aussi le vôtre, alors venez et mêlez-vous de ce qui vous regarde !

Afin de construire sa nouvelle feuille de route pour les prochaines années, le Parc naturel régional du Verdon a réalisé un état des lieux du territoire. Cela a permis de dresser un bilan sur ce qui a évolué ces dernières décennies, d’identifier ce qui va bien et ce qui pose question, de pointer les différents enjeux sur lesquels agir. Pour réaliser ce bilan, l’équipe du Parc a collecté et synthétiser de nombreuses données statistiques, des études thématiques et des inventaires. Ces données ont ensuite été complétées, discutées, analysées par les élus des communes et des intercommunalités du Verdon, les partenaires techniques et institutionnels et les associations ou groupements économiques. Ces échanges ont mis en avant la nécessaire prise en compte des effets du changement climatique sur notre habitat, sur nos pratiques agricoles et touristiques et sur nos ressources naturelles (forêt, eau…). Est également ressortie la question de l’érosion de la biodiversité, de la qualité des eaux, de la préservation des terres agricoles et des espaces naturels ainsi que des paysages attractifs du Verdon. Nos modes de vie dans un territoire rural, et notre capacité à nous impliquer dans la vie locale ou à créer du lien social ont été au cœur des échanges, tout comme le tourisme. Ainsi, le Parc du Verdon propose des soirées débats pour donner la parole cette fois-ci aux habitants, pour qu’ils puissent donner leur avis sur ces sujets.

 

DÉFI N°1 imaginer le tourisme de demain

Vendredi 27 mars à Valensole, salle du cinéma
Samedi 28 mars à La Palud-sur-Verdon, Salle Paul Corrotti

Défi n°2 préserver les patrimoines et les biens communs

Vendredi 3 avril à Castellane, Salle des fêtes
Samedi 4 avril à Ginasservis, Salle de la Ruche

Défi n°3 faire face au changement climatique

Vendredi 17 avril à Saint-André-les-Alpes, Salle polyvalente
Samedi 18 avril à Quinson, Salle l’Émancipatrice

Défi n°4 vivre à l’année dans le Verdon

Vendredi 24 avril Comps-sur-Artuby, Salle polyvalente
Samedi 25 avril Moissac-Bellevue, Salle de la Combe

 

 

Révision de la charte du Parc, quèsaco ?

Les objectifs sur lesquels les communes du Parc s’engagent sont rédigés dans un document de référence : la charte. Celle-ci a une durée de vie « limitée » et doit être actualisée tous les 15 ans. Afin de définir ces objectifs, on s’appuie sur un diagnostic de territoire : c’est un véritable bilan de santé du Verdon qui est dressé sur l’ensemble des 59 communes du périmètre d’étude de la nouvelle charte. C’est en 2022, après ce temps d’analyse et de concertation avec l’ensemble des acteurs dans lequel l’avis des habitants a sa place, que les conseils municipaux auront à se positionner sur le nouveau projet de charte pour 2023 à 2038 et devront décider si leur commune fera partie ou non du Parc.

Télécharger le PDF: 

Contact :

Maison du Parc
04 92 74 68 00

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8