Actualités

Voies d’escalade sensibles dans les gorges du Verdon

Depuis plusieurs années, la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA (LPO), le club d'escalade Lei Lagramusas et le Parc naturel régional du Verdon participent à l'information et la sensibilisation des grimpeurs sur la nidification des Vautours fauves et d'autres oiseaux nichant dans les gorges du Verdon.

 

La reproduction des vautours de la colonie du Verdon s’étale entre fin décembre et fin août, soit pour chaque couple, de la ponte d’un œuf unique à l’envol du poussin. Il s’agit donc d’une période particulièrement sensible pour cette espèce rupestre.

 

Certaines voies passent à proximité, voire à l’intérieur, des cavités de certains nids de Vautour fauve ou d’autres oiseaux rupestres comme le Faucon pèlerin. Il a ainsi été constaté depuis plusieurs années que le succès de reproduction dans les zones sensibles était inférieur à la moyenne de la colonie, ce qui met en évidence un réel impact de l’escalade sur la reproduction du Vautour fauve.

 

Sachez qu’un seul passage de grimpeur peut provoquer la perturbation du couveur et peut conduire à un échec de la nidification par l’abandon du nid entrainant la destruction de l’œuf ou la mort du poussin.

 

Des affichettes d’informations sont placées au sommet des voies sensibles ou au départ des rappels menant à ces voies. Cette année, 52 voies d’escalade sensibles concernent 30 nids de Vautour fauve.

Nous vous prions donc de bien vouloir éviter de fréquenter ces voies de janvier à août afin de participer à la protection de cette espèce menacées en préservant sa tranquillité.

Retrouvez sur ce lien la liste de ces voies sensibles !

Mise en ligne: 
Lundi 29 avril 2019

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8