Actualités

Une ferme caprine pédagogique sur le Domaine de Valx

Le Domaine de Valx, propriété du Conservatoire du Littoral gérée par le Parc naturel régional du Verdon, a connu depuis près d’un an un grand chantier de construction d’une ferme caprine.
Afin de gérer cet ancien domaine agricole, le Conservatoire, le Parc et l’ensemble des partenaires, ont décidé de reconstruire une ferme et d’y installer des agriculteurs. Le bâtiment agricole, dont la construction a été soutenue par la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil Général des Alpes de Haute-Provence et le Conservatoire du Littoral, est aujourd’hui terminé. D’une surface de 510 m², il abrite une aire paillée prévue pour un troupeau d’une soixantaine de chèvres, une fromagerie mais aussi des espaces pédagogiques et d’accueil qui permettront dès 2015 d’accueillir les premières animations.
Quant aux agriculteurs, ils ont été choisis à la suite d’un long processus de sélection mené au cours de l’année 2013 et qui a permis à plus d’une quinzaine de porteurs de projet de se porter candidats.
Ainsi Julie Ledoux, Céline Berthier et Benoît Payot vont rapidement pouvoir s’installer dans le nouveau bâtiment et sur les terres qui leurs sont loués. Ils devront adapter leur projet agricole aux contraintes d’exploitation imposées par le Conservatoire et le Parc dans le but de préserver le patrimoine particulier du domaine (eau, restanques, espèces protégées…).
Leur première production de fromage va démarrer au printemps 2015.

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8