Actualités

Un nouveau tracé pour le GR® 99

Le Grand Margès, du haut de ses 1 577 mètres, marque l’horizon et signale l’entrée des Gorges du Verdon. A son sommet, gravit au départ d’Aiguines, le panorama est saisissant et le regard porte des rives de la Méditerranée aux Alpes. 

La vue à 360° salue au passage les montagnes mythiques de Provence : la Sainte-Victoire, la Sainte-Baume ou le Mont Ventoux. Les premiers plans offrent une lecture de paysage sur le lac de Sainte-Croix, le Plateau de Valensole, les grandes Gorges du Verdon et son écrin de montagnes et le grand plan de Canjuers devenu depuis les années 1970 site d’entrainement militaire.

Le Grand Margès c’est aussi le point de passage d’un itinéraire de Grande Randonnée reconnu par la Fédération Française de randonnée sous le sigle GR® 99.
Cet itinéraire relie les rives de la Méditerranée aux Gorges du Verdon. A la suite de changements relatifs aux exercices militaires, la continuité du GR® 99, au-delà du sommet du Grand Margès, était en question.

Après une phase de concertation animée par le Parc du Verdon, en étroite collaboration avec l’autorité militaire et associant la commune d’Aiguines, la communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon, l’ONF et le comité départemental de randonnée pédestre du Var, une solution a été trouvée pour modifier le tracé reliant le sommet du Grand Margés à la forêt d’Aiguines. Pour obtenir ce résultat, il aura fallu conjuguer la prise en compte des contraintes de sécurité imposées par la proximité du champ de tir et les enjeux de protection environnementaux dus au périmètre de la Hêtraie d’Aiguines qui fait l’objet d’un classement en réserve biologique dirigée gérée par l’ONF.

Le 28 mai 2020 avait lieu la reconnaissance de l’itinéraire ouvert, sous la houlette des militaires de Canjuers. Le résultat répond pleinement aux objectifs.
Ce nouvel itinéraire chemine entre pelouse, zone karstique et bordure de forêt. Les points de vue sur les Gorges sont nombreux et la richesse floristique particulièrement intéressante.

 

Ce nouveau tracé assure la continuité du GR® 99 et s’inscrira bientôt dans les offres d'itinéraires sur www.cheminsdesparcs.fr 

Mise en ligne: 
Mercredi 10 juin 2020

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8