Actualités

Repenser le Point Sublime et le Couloir Samson

Plusieurs projets sont en cours dans le Grand Site de France en projet des Gorges du Verdon. Le Point Sublime / Couloir Samson, sur la commune de Rougon, fait notamment l’objet d’une étude d’aménagement qui se termine. Une réunion publique était organisée le 13 juillet pour présenter ce projet et échanger avec les habitants, associations et usagers intéressés. Une cinquantaine de personnes étaient présentes et ont fait part de leur avis.

Le site du Point Sublime / Couloir Samson est le belvédère emblématique des Gorges en rive droite du Verdon. Ce site accueille chaque année plus d’un million de visiteurs. Cette forte fréquentation pose des problèmes de circulation, de stationnement, d’accueil… Parallèlement, c’est un site naturel à enjeux (zone Natura 2000, Espace Naturel Sensible du Département…) et qui connait une diversité d’usages (randonnée, activités en eau vive, pécheurs, balades, escalade…). Cette forte fréquentation, non encadrée, génère des dysfonctionnements lourds (déchets, sanitaires, piétinement…).

Pour résoudre ces problématiques et mettre en valeur ce lieu exceptionnel, le Parc du verdon porte un important projet en partenariat avec le Département des Alpes-de-Haute-Provence (en charge de l’entretien des routes et de la modification du carrefour montant à Rougon). Outre l’évolution du carrefour, le projet prévoit sur le Point Sublime, le déplacement du stationnement, la création d’un petit bâtiment d’accueil/information, un cheminement accessible aux personnes à mobilité réduite et la reprise du belvédère. Sur le Couloir Samson, le projet prévoit la création d’une zone de stationnement et la fermeture, en période estivale, de la route en aval de ce parking.

Ce projet d’aménagement est financé par l’Europe, l’État, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Département dans le cadre du programme Espace Valléen Voir le Verdon en Grand. Il est conçu par un groupement de bureaux d’études (paysagistes, architectes) et étudié depuis un an. Il a fait l’objet de multiples réunions avec les partenaires, les usagers, les associations… Une nouvelle étape a été menée ce 13 juillet avec la présentation à la population, directement sur la future zone de stationnement du Couloir Samson. Les personnes présentes ont ainsi pu poser des questions sur le projet et donner leurs avis. L’ensemble des remarques et commentaires va être analysé et pris en compte pour finaliser le dossier dans le but d’une part, de déposer le permis d’aménager et d’autre part, d’alimenter la réflexion sur l’organisation de la gestion du site.

La réunion publique était aussi l’occasion de présenter les objectifs sur le Grand Site de France en projet des Gorges du Verdon et les autres projets en cours d’étude pour y arriver : évolution des transports, projets d’aménagements des zones d’embarquement eau-vive, de belvédères…

Pour en savoir plus

Mise en ligne: 
Mardi 16 juillet 2019

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8