Actualités
Formation St Maurin Photo G.Letard l CEN PACA

Obtention de l’agrément des guides de la réserve naturelle régionale de Saint-Maurin

La Réserve, un site d’exception dans les gorges du Verdon

Ce site a été classé Réserve naturelle régionale en octobre 2009 par le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. La principale raison est la conservation des sources pétrifiantes, avec formation de tufs, habitat très fragile et localisé en France. C’est aussi pour son caractère historique et son patrimoine archéologique que ce site est reconnu comme d’exception. Cet espace naturel jouit d’une importante notoriété et accueille chaque année plus de 40 000 visiteurs. La gestion de la Réserve s’oriente donc tout naturellement vers la bonne adéquation entre le tourisme et la conservation de ces riches patrimoines.

Dans cet objectif, des journées de formation à l’attention des guides de randonnées et des accompagnateurs en moyenne montagne ont été initiées, avec à la clef un agrément délivré aux participants visant à se conformer à la réglementation de la réserve. Pour obtenir l’agrément, la participation à la journée de formation est obligatoire, de même que la signature d’une Charte d’engagements.

15 accompagnateurs ont participé à cette journée et ont obtenu leurs agréments « RNR de Saint-Maurin » délivré par la Maison des gorges de La Palud. Michèle Bizot-Gastaldi, maire de La Palud-sur-Verdon, a « salué la mobilisation des accompagnateurs et leurs rôles importants pour la sensibilisation des visiteurs à la protection et la préservation de ce site exceptionnel et fragile ».

Au total ce sont près de vingt agréments qui ont été remis, suite aux formations organisées en 2014 et 2016. La prochaine session de formation sera organisée en mars 2017.

 

Pour obtenir de plus amples informations sur le site et les visites accompagnées, vous pouvez contacter la Maison des Gorges à La Palud-sur-Verdon

tél : 04 92 77 32 02 / 04 92 77 38 02 maisondesgorges@wanadoo.fr / www.lapaludsurverdon.com

 

Mise en ligne: 
Vendredi 29 avril 2016

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8