Actualités

Nettoyons le Verdon !

Connues pour leurs falaises de calcaire coloré et leur eau turquoise, les Gorges du Verdon attirent chaque année des visiteurs, des pratiquants d’activités telles l’escalade, l’eau vive, la randonnée, le vélo... En y regardant de près cependant, on découvre au fond de ces gorges toutes sortes de déchets : non seulement des morceaux de plastique variés laissés ou charriés par les crues, mais aussi des pneus, des conduits et barres de fer restants de travaux de construction.

Le Parc du Verdon, dans le cadre du programme de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur "zéro déchet plastique en Méditerranée", a fait appel à l’expertise de l’association Mountain Wilderness pour extraire ces déchets dans cette zone très escarpée. Les écogardes ont eu donc pour mission de repérer ces déchets et ensuite d’organiser leur évacuation. Fin septembre, avec plus de 30 participants, ils ont extrait plusieurs tonnes de déchets des sentiers du Blanc-Martel, de l'Imbut et d'un secteur sur la colle de l'Olivier, évacués par les services des Communautés de communes Alpes Provence Verdon et Lacs et Gorges du Verdon.

 

 

Pour l’année 2019, d’autres opérations ont été organisées visant à retirer et trier les déchets. Cela permet à la fois une dépollution efficace des sites mais également d’effectuer une sensibilisation poussée sur un public souvent jeune. Les ecogardes ont travaillé de concert avec les collégiens de Castellane, des jeunes encadrés par le service territorial éducatif de milieu ouvert de Toulon, un groupe de l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi de Marseille et avec L’Occitane.

Au total :

  • Des prospections tout au long de l’année
  • 7 opérations de ramassage sur l’année
  •  8 180 Kg ramassés, pesés et triés
  • ± 340 personnes impliquées
  • 9 écogardes mobilisés (dont 3 services civiques)

Afin de poursuivre cette démarche, le Parc du Verdon a signé la charte « Sud zéro déchet plastique » proposée par la Région. Cette signature s’est déroulée lors du comité syndical du Parc du 30 octobre, avec Eliane BARREILLE, vice-présidente de la Région et Bernard CLAP, président du Parc, en présence de Nicole CHABANNIER, sous-préfète de Castellane et des vice-présidents et élus du Parc.

Cette démarche, intégrée dans le plan climat « Région Sud une COP d’avance », invite les structures partenaires à valoriser leurs opérations en faveur de la diminution des déchets plastiques tout en les aidant dans la mise en œuvre de leurs actions. L’idée est d’accompagner l’évolution des comportements en matière d’utilisation de plastiques, d’identification d’alternatives, et de gérer ou de valoriser au mieux les déchets produits ou amenés sur le territoire. Dans ce cadre, le Parc du Verdon envisage de porter de nouvelles actions en coopération avec les intercommunalités et ses partenaires dès 2020.

Mise en ligne: 
Mardi 05 novembre 2019

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8