Actualités
L'eau précieuse du Verdon : un écosystème, une ressource, un patrimoine

Mieux connaître l'eau et les poissons du Verdon

 

Vient de paraitre, le nouveau courrier scientifique du Parc naturel régional du Verdon "L'eau précieuse du Verdon : un écosystème, une ressource, un patrimoine"

 

Ce quatrième numéro valorise les connaissances acquises par le Parc et ses partenaires ces dix dernières années, grâce aux études et aux suivis scientifiques réalisés sur les lacs et rivières du Verdon. Les résultats mis en avant dans ces articles permettent aujourd'hui de mieux appréhender les enjeux actuels et à venir vis-à-vis de l'eau, cette ressource tant convoitée. Vous y découvrirez les articles suivants :

- Quelle qualité des eaux superficielles sur le bassin versant du Verdon ? Par Corinne Guin (PNRV)

- Le bassin Durance-Verdon et ses aménagements à l'épreuve du changement global. Par Eric Sauquet (IRSTEA)

- Relèvement des débits réservés en 2011 : Démarche, méthode de suivi mise en place et objectifs attendus, premiers constats. Par Christophe Garrone (MRE) et Olivier Savoye (EDF)

- Le peuplement piscicole du Verdon, de sa source à sa confluence. Par Christian Peuget (AFB) et Rémi Chappaz (Conseil scientifique du Parc)

- L'Apron du Rhône, un poisson emblématique : répartition, prospection et dynamique de la population du Verdon. Par Rémi Chappaz (Conseil scientifique du Parc) et Vincent Dubut (Université d'Aix-Marseille)

- Etude du régime alimentaire de l'Apron du Rhône dans le Verdon. Par Vincent Dubut, Emmanuel Corse (Université d'Aix-Marseille) et Gaït rchambaud (IRSTEA)

- La "mangrove" des berges lacustres de Moustiers-Sainte-Marie. Par Laurence Foucaut (Conseil scientifique du PNRV)

- Etude de l'impact du piétinement humain engendré par les loisirs aquatiques dans la zone du moyen-Verdon. Par Christophe Garrone (MRE)

- Caractérisation de la vulnérabilité des milieux aquatiques et milieux humides de Provence-Alpes-Côte-d'Azur aux changements climatiques. Par Christophe Garrone (MRE)

Télécharger le Courrier scientifique n°4

Mise en ligne: 
Mercredi 08 août 2018

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8