Actualités

Le vin marqué « Produit du Parc naturel régional du Verdon » à l’honneur

Le 22 avril,  Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France était à Quinson pour un circuit de visite du Parc, après une rencontre avec Bernard Clap, président du Parc du Verdon et Jacques Espitalier, vice-président.

Après la découverte du vignoble AOP « côteaux de Pierrevert » de Quinson et des paysages du plateau de Valensole, Timothée Espitalier, Joël et Eric Pourrières, viticulteurs, ont présenté —  à travers les engagements concrets dans les champs de la marque « produit du Parc naturel régional du Verdon » et la conversion BIO.
La visite s’est poursuivie par la cave coopérative de Quinson qui a investi dans le but de maintenir et développer un outil de transformation et de commercialisation dans le territoire du Parc du Verdon. Cette visite s’est terminée par la dégustation des vins biologiques des gammes Quintius et Azur (rouge et rosé) bénéficiant de la marque « produit du Parc naturel régional » et la présentation des autres produits et services des partenaires du Parc du Verdon : le safran, le miel, les plantes aromatiques, les sorties découvertes accompagnées, les hébergements… soit 34 façons de découvrir les paysages et saveurs du Verdon.
Pour en savoir plus voir en pièce-jointe la fiche présentation du projet marquage Vin.

Une occasion pour Jean-Louis Joseph de revenir sur la Marque Parc : “Elle progresse ! Une quinzaine de marquage sont créés chaque année. Les Parcs poursuivent dans cette démarche avec l'attribution de la marque à des produits et services. On recense aujourd'hui 261 opérations de marquage dans 39 Parcs, en lien avec plus de 2 000 entreprises dans les domaines agricoles, touristiques et artisanaux.” Pour le président de la Fédération la marque Parc est un outil de développement durable au sein des Parcs “La mise en œuvre d’une stratégie de développement territorial basée sur la richesse de son patrimoine passe aussi par un soutien aux acteurs socio-économiques, afin que ceux-ci tirent pleinement parti de leur appartenance à leur territoire et à leur adhésion à la charte du Parc.”

Timothée, représentant des viticulteurs de Quinson, reçu par Ségolène Royal

Mercredi 1er avril 2015 - lors de l'assemblée générale de la Fédération des Parcs naturels régionaux au Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie - Ségolène Royal, Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a remercié les producteurs des Parcs (ici Timothée Espitalier) venus à sa demande pour illustrer sa “volonté d’impulsion à la valorisation des paysages en liaison avec les produits.”

Bernard Clap « se réjouit de l’intérêt que porte le Président de la Fédération ainsi que la Ministre, aux démarches engagées par les viticulteurs de Quinson. Démarches qui ne sont pas toujours faciles à tenir pour les acteurs, il est donc important de les soutenir. Le Parc encourage les productions identitaires, économiquement viables, qui valorisent les paysages et protègent la ressource en eau si précieuse sur le plateau de Valensole et dans le Verdon.”

 

À noter

Pour découvrir les vins « Produit du Parc naturel régional du Verdon » ou les richesses de Quinson, participez les 26 et 27 septembre prochains à l’évènement « La Région fête le Parc du Verdon » qui se déroulera justement à Quinson et sur le thème de la vigne, du vin, de la marque Parc, du bien produire et bien manger !
 

Mise en ligne: 
Mercredi 22 avril 2015

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8