Actualités

Le Parc fête 20 ans de passions communes

Mercredi 25 janvier, le président du Parc naturel régional du Verdon présentait ses vœux.

En présence de conseillers départementaux, de maires et de conseillers municipaux du territoire du Parc du Verdon, le président du Parc, Bernard Clap, a présenté ses vœux. L’occasion de faire un retour sur l'année 2016 en images et de connaitre les projets phares que le Parc va porter en 2017, voici quelques extraits de son discours :

« En 2017, le Parc du Verdon a 20 ans. 20 ans, ça sonne comme une promesse... A 20 ans on est encore dans l’apprentissage, on a connu ses premiers échecs et ses premiers succès, on est sortis de l’insouciance de l’enfance mais on a encore envie de changer le monde ! On a encore l’espoir et l’énergie de s’investir et de croire à des grands projets ! C’est dans cet état d’esprit que nous abordons cette année 2017 : fort de ses succès et de ses échecs, le Parc va fêter 20 ans de travail partagé avec tous les acteurs du territoire dans un seul objectif : la préservation et la valorisation du Verdon.

En 2017, nous allons rencontrer des difficultés, comme toutes les autres structures publiques ou associatives de notre pays, mais c’est en gardant les yeux rivés sur notre objectif que nous allons réussir à les traverser.

Nous ne devons jamais oublier les raisons pour lesquelles en 1991 les élus du Verdon ont souhaité créer un Parc. Nous avons la chance de vivre dans un territoire extraordinaire, que beaucoup nous envient. Mais cette chance implique aussi de grandes responsabilités. Nous devons nous assurer que le Verdon soit accessible à tous et respecté. Nous nous devons de préserver ce joyau, faire en sorte qu’il soit toujours aussi attractif et remarquable demain, pour les générations futures.

En 2017 nous fêterons ensemble les 20 ans du Parc. Un programme d’événements sur le territoire sera organisé. Toutes les communes vont être sollicitées pour participer à cet anniversaire. Ce riche programme ne nous empêchera pas d’avancer sur les nombreux projets stratégiques pour le territoire : les travaux d’amélioration de l’accueil dans les gorges du Verdon, la construction d’une organisation touristique à l’échelle de l’ensemble du Verdon, l’organisation de la compétence GEMAPI sur le bassin versant, le projet de restauration du Colostre, le développement du programme pédagogique sur le domaine de Valx, l’accompagnement d’une démarche agro-écologique avec le projet Regain sur le plateau de Valensole, la démarche de définition des objectifs de la trame verte et bleue en lien avec l’agriculture et le paysage permettra d’amorcer la révision de la charte que nous lancerons en 2018. »

Le Président a remercié l’engagement des élus, des partenaires indispensables tels que le Conseil Régional, les 46 communes du Parc, les intercommunalités du Verdon, les associations, les acteurs économiques et l’équipe technique, pour finir par : « Nous avons du pain sur la planche et toute l’énergie de nos 20 ans va nous permettre d’aborder les nouveaux défis qui nous attendent … »

Voir en images les temps forts de l'année 2016

Mise en ligne: 
Lundi 06 février 2017

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8