Actualités

La transition énergétique s’expose !

GRTgaz et les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’azur s’associent pour une exposition sur la transition énergétique

Changement climatique, mobilité douce, méthanisation, énergies citoyennes, sobriété, pollution lumineuse, éco construction, réserve internationale de ciel étoilée… autant de sujets d’actualités liés aux enjeux de transition énergétique, mais que signifient-ils en termes d’actions mises en œuvre ?

Le réseau des Parcs naturels régionaux, grâce au soutien de GRTgaz et des services de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, a conçu une exposition pour sensibiliser le grand public sur ces thématiques et lui montrer qu’il est possible d’agir via la valorisation de projets concrets. Composée de 7 panneaux communs et d’un panneau dédié à chaque Parc naturel régional, cette exposition présente les enjeux de la transition énergétique à l’échelle des territoires des Parcs.
 

Les Parcs naturels régionaux, acteurs mobilisés dans la Transition Énergétique

Les Parcs sont des espaces ruraux habités, reconnus au niveau national par leur forte valeur patrimoniale et paysagère. Ils s’organisent autour d’un projet concerté de développement durable, qui est inscrit dans leur Charte. Ici, on protège la faune, la flore et les paysages, on valorise le patrimoine bâti, on encourage les projets culturels et touristiques comme le développement économique, on se rencontre, on innove, on agit ensemble et on fait vivre avec passion son territoire.

L’Association « Réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur » a pour objectif de développer, valoriser et mieux faire connaître l’action des Parcs de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle a capacité à représenter leurs intérêts collectifs auprès des grands acteurs régionaux, voire nationaux, européens et internationaux en lien avec la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux.
 

Transition énergétique, les parcs s’engagent avec GRTgaz et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

GRTgaz, gestionnaire de réseau de transport de gaz en France, exerce des responsabilités de service public pour le transport de plus de 20 % de l’énergie consommée dans la région. De plus, le réseau de transport de gaz est le trait d’union entre les principaux sites industriels du territoire. Le transport de gaz utilise pour l’essentiel des infrastructures discrètes puisqu’enfouies dans le sol. En même temps GRTgaz, opérateur du réseau, a la volonté de progresser encore vers des pratiques d’exploitation plus respectueuses de leur environnement. GRTgaz exploite 1 460 kilomètres de réseau de transport de gaz dans les PNR de Provence-Alpes-Côte d’Azur. GRTgaz inscrit la préservation de l’environnement et le développement durable au cœur de son projet industriel en accordant une attention particulière au développement mais aussi à la protection des territoires sur lequel se déploie son activité.

 

Mise en ligne: 
Mercredi 18 novembre 2020

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8