Actualités

Inauguration de la centrale photovoltaïque

 

La deuxième centrale photovoltaïque citoyenne des Alpes-de-Haute-Provence est en production sur le domaine de Valx ! Située à Moustiers-Sainte-Marie, à côté du siège du Parc naturel régional du Verdon, la ferme caprine pédagogique du domaine de Valx accueille 140 m² de panneaux photovoltaïques qui couvrent l'intégralité de la toiture sud du bâtiment. Retour sur son inauguration du samedi 11 juin dernier.

 

En 2015, le Parc du Verdon inaugurait la ferme caprine de Valx, à Moustiers-Sainte-Marie, une réalisation menée en partenariat avec le Conservatoire du Littoral (propriétaire du site), et le soutien financier de la Région et du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence. Une ferme qui accueille aujourd’hui 3 chevriers-fromagers-maraîchers (le GAEC  « Ferme des Fabrigoules ») et propose également au public des animations pédagogiques autour de l’agriculture durable.

Ce samedi 11 juin, c’était au tour de la toiture de la ferme d’être mise à l’honneur, en présence de :

  • Christophe Duverne, Sous-préfet des Alpes-de-Haute-Provence,
  • Éliane Bareille, Vice-présidente de la Région, en charge de la ruralité,
  • Jacqueline Bouyac, Conseillère régionale déléguée aux Parcs naturels régionaux,
  • Delphine Bagarry, conseillère départementales des Alpes-de-Haute-Provence,
  • Bernard Clap, président du Parc naturel régional du Verdon,
  • Patricia Brun, maire de Moustiers-Sainte-Marie, vice-présidente de la Communauté de communes Asse-Bléone-Verdon,
  • Jean-Simon Pages, Co-gérant de la SCIC Energ’éthique 04.

Un projet réalisé avec la Coopérative Energ’Ethique 04 et le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Communauté de communes Asse Bléone Verdon, qui contribue à l’exemplarité souhaitée de la ferme et démontre que produire de l’énergie renouvelable locale et citoyenne c’est possible !

Un tiers de la production d’énergie sera consommé sur site et les deux autres tiers seront vendus à EDF. Au total, la production moyenne annuelle estimée (16 000 kWh) équivaudra à la consommation d’électricité de 6 familles (hors chauffage et eau chaude).

L’investissement assuré par Energ’Ethique 04 mobilise en partie une épargne locale citoyenne via la souscription de parts sociales. Chaque citoyen peut donc œuvrer à la transition énergétique en finançant, à partir de 50€, ce type de projet qui se développe partout en France.

Une rémunération du capital investi est aussi possible.

 

Pour en savoir plus sur le projet et les modalités de participation : www.ener04.com

Mise en ligne: 
Lundi 13 juin 2016

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8