Actualités

Extension du Syndicat Mixte

Le syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional du Verdon porte et anime, depuis sa création, les démarches de gestion globale et concertée de l’eau sur le bassin versant du Verdon. Le syndicat mixte était la structure porteuse de l’élaboration du SAGE Verdon (Schéma d’Aménagement et de Gestion des eaux), qui a été approuvé par arrêté inter préfectoral du 13 octobre 2014. En parallèle, il porte également la mise en œuvre du contrat de rivière du Verdon, en phase de renouvellement. Il accompagne les projets, afin de mettre en place une gestion cohérente des milieux aquatiques et de favoriser un développement durable des usages sur le bassin versant du Verdon.

Le syndicat mixte a ainsi vocation à intervenir sur l’ensemble du bassin versant du Verdon, en qualité de structure gestionnaire du bassin versant du Verdon, ce qui implique une modification de ses compétences et une extension de son périmètre, le périmètre actuel (46 communes) ne couvrant pas le bassin (69 communes).

Lors du comité syndical du 14 décembre 2012, les élus du syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional du Verdon avaient donné un avis de principe favorable à l’extension du périmètre du syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional du Verdon, afin que celui-ci soit légitime pour poursuivre ses missions de structure gestionnaire du bassin versant, et que l’ensemble des collectivités concernées puissent participer à la gouvernance de la gestion du grand cycle de l’eau.

Suite à une étude portant sur la faisabilité juridique et financière de la modification des compétences et du périmètre, le comité syndical, réuni le 10 juillet 2015 à Trigance, a adopté par délibération les modifications statutaires relatives à la création de la compétence « Gestion globale du grand cycle de l’eau ». Ainsi, les 26 communes du bassin versant situé hors Parc, ainsi que les intercommunalités, pourront adhérer au syndicat mixte pour cette compétence.

Les nouveaux statuts sont actuellement soumis à la validation des membres actuels du syndicat (communes, départements, région), qui ont encore 2 mois pour se prononcer.

Mise en ligne: 
Jeudi 29 octobre 2015

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8