Actualités

Démarrage des travaux sur le Colostre à Saint-Martin-De-Brômes

Le Parc naturel régional du Verdon lance les travaux de restauration hydromorphologique du Colostre. Ils commencent sur la commune de Saint-Martin-de-Brômes et se dérouleront du 24 août jusqu’au mois de janvier 2021.

Le Colostre, cours d’eau affluent du Verdon situé sur le plateau de Valensole, est dégradé : mauvaise qualité des eaux, nombreux désordres écologiques liés aux aménagements passés... L’objectif de restauration du Colostre est donc de retrouver un bon fonctionnement global du cours d’eau, tout en répondant aux besoins et usages socio-économiques (irrigation agricole, usages touristiques, intérêt patrimonial, attentes des riverains et des pêcheurs…). Le projet répond à des enjeux environnementaux, mais pourra également aboutir à une nouvelle vision de la rivière par les habitants, à une meilleure appropriation de ce cours d’eau, à une mise en valeur et à des sites plus attrayants.

Les travaux forestiers ouvriront le bal dès le 24 août. Il s’agira de déboiser les surfaces qui seront prochainement terrassées sur environ 2 km. Une grande partie de la ripisylve (végétation des berges) sera sauvegardée en préservant toujours une des deux berges.
Puis, les terrassements prendront place à partir de la mi-septembre. Ce sera le cœur du chantier car les engins vont refaçonner le lit du Colostre, le rehausser, l’élargir et adoucir ses berges.
Enfin, la fin de l’année sera consacrée aux plantations de prêt de 6400 plants et boutures d’arbres et d’arbustes d’espèces locales adaptées à la rivière.

C’est l’aboutissement d’un projet lancé en 2012 par le Parc naturel régional du Verdon. Cette opération a pour but de redonner une forme naturelle à cette rivière chenalisée dans les années 1950 à 1960. Les objectifs sont de préserver la ressource en eau, sa quantité et sa qualité, et de sauvegarder la biodiversité dépendante des milieux aquatiques. Ces travaux permettront également de répondre aux obligations réglementaires qui imposent aux propriétaires d'ouvrages hydrauliques (prise d'eau) de les mettre en conformité pour laisser passer les espèces piscicoles.
Ce projet est réalisé en partenariat avec la commune et financé à 50% par le Fonds européen de développement régional et à 50% par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, dans le cadre du contrat de rivière Verdon.

Nous espérons pouvoir inaugurer ce nouveau Colostre « vivant » au printemps prochain.

Pour suivre l’avancée des travaux ou poser des questions, rejoignez le groupe sur Facebook  ou contactez la maison du Parc au 04 92 74 68 00.

Mise en ligne: 
Mercredi 02 septembre 2020

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8