- Un contexte patrimonial
- Une ressource naturelle
- Une pierre à plâtre
- Des usages dans le bâti
- Un matériau d’avenir
- Une filière locale
- Retour sur actions
Si le gypse est utilisé depuis la nuit des temps, ses valeurs écologiques méritent aujourd’hui une attention particulière.
Caractéristique du gypse
Le gypse est un sulfate bi hydraté de calcium (CaSO4 2H2O), qui a produit l’un des plus vieux liants de l’humanité. Lou gip, est cuite entre 105° et 300°, déshydratant partiellement la matière première qui devient de l’hémi-hydrate (CASO4 ½ H2O). Le produit fini est le plâtre, lou plastre, présenté sous forme de poudre. Mélangée avec de l’eau pour faire une « gâchée », on obtient une matière plastique prête à l’emploi. Le plâtre fait alors sa prise et le gypse se reforme alors, en formant un enchevêtrement solide de fins cristaux enchevêtrés.
Un matériau vertueux
Ses valeurs écologiques méritent une attention particulière. Sa cuisson à basse température dépense moins d’énergie que celle nécessaire pour d’autres matériaux de construction. C’est un matériau vertueux qui ne pollue pas même lorsque le bâti tombe en ruine. Une fois recuits, ces décombres appelés le gipas, retrouvent une qualité de liant, lou plastre, prêt pour un nouvel usage. Les caractéristiques principales et intéressantes de ce matériau dans le domaine de la construction sont nombreuses. Le gypse est non seulement recyclable, mais il est aussi résistant, ignifuge et il laisse passer la vapeur d’eau (hygrométrie). S’il est particulièrement adapté à la restauration du bâti ancien, il présente un énorme potentiel pour l’éco-construction. Ce savoir-faire, aujourd’hui en voie de disparition, doit regagner la place qu’il mérite auprès des professionnels du bâtiment.