Gypse : retour sur actions

 

LE GYPSE EN HAUTE-PROVENCE, UNE RESSOURCE PATRIMONIALE

Le programme d'actions comporte différents types d'actions :
 

Evènementiels

Un cycle de manifestations « Gypse, gypiers, gypseries en Verdon », destiné au grand public, a proposé plusieurs dates permettant de faire découvrir cette thématique sous différentes facettes.

  • 19 & 20 mars 2022 – Saint-Jurs et Riez « Le gypse dans tous ses états »: A Saint-Jurs : visite guidée du sentier du gypse, cuisson du gypas à la plâtrière Saint-Georges. En partenariat avec les associations les Pico Greuto et l’Agra. A Riez, découverte des façades d’époque Renaissance, conférence sur l’art de la gysperie.
  • 30 avril & 1, 2 mai 2022 – Saint-Jurs « Découverte de la plâtrière Saint-Georges »: Broyage du gypse avec un âne et tamisage du plâtre, chantier de restauration de la façade du four à pain.
  • 14 & 15 mai 2022 – Senez : « Du gypse au plâtre »: Approche géologique, atelier de cuisson du gypse et broyage, démonstration d’enduit, conférence « les métiers du plâtre ». Film sur les savoir-faire traditionnels. Réalisé en partenariat avec le service culturel de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon.
  • 17 juin 2022 –  Gréoux les Bains : « Découverte archéologique »: Présentation des fouilles du Castellet d’Allemagne en Provence. Réalisé en partenariat avec la médiathèque (DLVA) dans le cadre des manifestations « Parlons patrimoine » et des journées de l’archéologie.
  • 17 mars 2024 – Aups : « Découverte des gypseries du château de Fabrègues »: Conférence, visite guidée, atelier de démonstration. A écouter dans l'écho du Parc ​sur Radio Verdon 

 

Exposition photographique

L’exposition « Gypse, gypiers et gypseries en Verdon », réalisée par Marjorie Salvarelli à partir des clichés du photographe Damien Bruschi, met en lumière « le gypse », une roche sédimentaire qui se transforme en « plâtre » après cuisson. Emblématiques des paysages des Alpes du Sud et indissociables de l’identité du Verdon, gypse et plâtre occupent une place prépondérante dans le patrimoine bâti et les savoir-faire du territoire. La question est abordée par une approche géologique et paysagère, suivi d’un focus sur l’exploitation séculaire de la ressource par les habitants, déclinant différents procédés de fabrication selon les époques. Un chapitre est consacré aux usages, dévoilant une typologie d’ouvrages en plâtre. Ce matériau, exploité localement, était apprécié aussi bien dans le bâti que dans l’art du décor où il a trouvé ses lettres de noblesse. Notre regard est orienté vers les métiers du plâtre, soulignant les techniques et les gestes, mis en scène par le gypier Pierre Caron. Au-delà du regard historique, cette exposition souligne que le plâtre doit être considéré comme un matériau d’avenir.

3 types de supports sont déclinés : 15 bâches (150 X 100), un catalogue d’exposition de 52 pages et une plaquette de présentation. 

 

 

Action de sensibilisation

Une action de sensibilisation a été mise en place pour les donneurs d’ordre : « Intervenir sur le patrimoine bâti à l’heure de la transition énergétique et écologique : Connaître les éco-matériaux, leurs usages et leurs avantages. »

Objectifs : Inscrire l’acte de restauration dans une continuité historique, avoir conscience des contraintes pour conserver l’aspect patrimonial du bâti ancien, atteindre les objectifs de performance énergétique actuels. Trois rencontres mises en place, rassemblant différents acteurs (élus communaux, intercommunalités, organismes professionnels, réseaux associatifs, maîtres d’œuvre, professionnels du bâtiment, négoces de matériaux).

  • Comité syndical thématique : 12 octobre 2023 au domaine de Valx, à la maison du Parc.
  • Rencontre technique : 19 mars 2024 dans le Var sur la commune d’Aups
  • Rencontre technique : 18 avril 2024 dans les Alpes de Haute-Provence sur la commune de Castellane

Les points positifs : formule mêlant théorie et retour d’expériences appréciée par le public, échanges fructueux, lien avec d’autres initiatives institutionnelles, repérage de nouvelles compétences et sites, identification du Parc par les acteurs régionaux (réseaux Fibraterra, Permabita, EcoBatissons, DREAL).

Les points à améliorer : difficulté à toucher les professionnels du bâtiment, malgré les contacts pris en direct et le soutien des instances professionnelles (CAPEB, chambre des métiers).

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8