Faire ensemble est un des leitmotive des Parcs naturels régionaux.
A plusieurs échelles, locale, régionale, nationale et même internationale, le Parc du Verdon mène des actions.
Le Parc du Verdon et les villes voisines
Développer dans de nombreux territoires de Parcs, ces partenariats ville-campagne, sont construits sur une complémentarité géographique, sociale, économique, et traduisant une solidarité. Ils donnent le plus souvent lieu à des échanges, des actions de coopération, de la communication. Depuis les romains, le Verdon est un territoire de passage, de croisement entre les Provençaux et les Alpins. Il entretient ainsi des relations fortes avec les cités de Draguignan au sud, de Digne-les-Bains au nord, de Manosque et d’Aix-en-Provence.
Ces relations se concrétisent aujourd’hui avec le Parc par de multiples actions et notamment des conventions de partenariat.
Partenariat avec la ville de Draguignan
Les Parcs naturels régionaux de France
Les Parcs font partie de notre quotidien. Vous en avez forcément traversé, parcouru au cours de vos vacances ou vous vivez peut-être dans l'un d'eux.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de la Fédération des Parcs
Le réseau interParcs de Provence-Alpes-Côte d'Azur
La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 9 Parcs naturels régionaux : Alpilles, Baronnies provençales, Camargue, Luberon, Mont-Ventoux, Préalpes d’Azur, Queyras, Sainte-Baume et Verdon. Vous pouvez ainsi aller d’un bord à l’autre de la région en passant par la Provence intérieure sans jamais quitter un territoire de Parc ! Cette continuité géographique, unique en France, qui s’étend sur près du tiers du territoire régional, témoigne de la richesse des patrimoines naturels et culturels de notre région et de la volonté de les préserver.
Les Parcs travaillent en réseau depuis des années sur plusieurs sujets tels que le tourisme durable, l'énergie ou l'agriculture. Plusieurs outils ont été mis en place.
Pour en savoir plus, lire la présentation du réseau