Activité principale du Verdon jusque dans les années 1970, l’agriculture reste aujourd’hui porteuse d’une identité qu’il convient de préserver.
Parmi les ressources agricoles du territoire, on retrouve l’apiculture ainsi que la trufficulture. Il faut noter également la présence des cultures traditionnelles de l’olivier et de la vigne.
Mais ce sont les pâtures à moutons qui occupent le plus d’espace.
Les éleveurs ovins disposent ainsi de pâturages dans les massifs pré-alpins.
Comme ailleurs, les habitants du Verdon ont développé des savoir-faire étroitement liés aux ressources présentes sur le territoire. Exercées au sein de la famille, ces pratiques artisanales étaient variées : travail du bois ou de la pierre, tannage, tissage, vannerie, transformation des produits issus de la cueillette ou de l’agriculture…
Ces savoir-faire se sont parfois enrichis des influences d’autres cultures par les nombreux échanges dont s’est nourri le Verdon au fil du temps.
Aux côtés de ces savoir-faire traditionnels, le Verdon a vu se développer ces derniers temps un important mouvement d’artisans d’art et d’artistes qui apportent une touche nouvelle à sa richesse.