Le territoire du Verdon est riche de structures culturelles et artistiques, allant de l’association aux artistes et artisans d’Art. Tout au long de l’année ils proposent des activités et des événements à destination des habitants et des visiteurs. Ce sont ces acteurs culturels qui font du Verdon un territoire de culture bien vivante.
Un engagement culturel de l’État pour le Verdon
En 2017, une convention a été signée entre l'État (Direction régionale des affaires culturelles - DRAC - de Provence-Alpes-Côte d’Azur) et le Parc naturel régional du Verdon. Elle a été renouvelée pour une durée de 3 ans en 2020.
Elle permet de formaliser des partenariats et de soutenir l’émergence de projets culturels du Verdon.
Une convention qui engage des partenaires …
C’est bien cette vision partagée de la culture qui a amené les deux partenaires à proposer cette convention permettant l’expression de leurs ambitions respectives.
L’État souhaite créer à tous les niveaux du territoire, les conditions favorables à la création artistique, permettre une éducation artistique et culturelle, préserver et valoriser les patrimoines pour garantir l’accès à tous, et reconnaître le droit de chacun de développer la pratique culturelle de son choix.
Quant au Parc du Verdon, par son ancrage territorial, il répond aux objectifs fixés dans sa charte : faire vivre collectivement et de manière partagée une politique de développement culturel alliant aussi bien la culture vivante que le patrimoine et les paysages.
Ce que la convention apporte aux structures culturelles …
La convention met en évidence les différents champs d’interventions et les projets des deux partenaires pouvant bénéficier d’appui financier et technique, comme la création artistique qui permet d’interpeller et de mobiliser les publics.
Elle met également en avant la formidable richesse des structures culturelles (Art et culture Fabri de Peiresc, le Plancher des chèvres, etc.). Les afficher dans cette convention, c’est leur donner plus de visibilité, mieux les accompagner dans les différents dispositifs d’aides techniques et financiers, et c’est leur donner les moyens de maintenir et faire émerger de nouveaux projets.
Contrat territoire lecture : 2021 - 2023
Dans le cadre d’un contrat territoire lecture soutenu par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’association le Plancher des chèvres et le Parc naturel régional du Verdon ont accueilli la première année en résidence un illustrateur jeunesse de BD, Michaël Croza et le collectif les ORNICARINKS pour les temps de médiation culturelle. Pour cette nouvelle année 2023, le Parc naturel régional du Verdon et le Plancher des chèvres accueillent Annabelle Verhaeghe, autrice et artiste pluridisciplinaire, en résidence dans le Haut Var pour la création d’un texte l’épopée de Jeanne Caillet, qui mêle poésie et fiction.
« C’est l’histoire d’une nonagénaire qui engage trois artistes pour écrire et réaliser un film sur sa vie. Lorsqu'ils vont la rencontrer, ils apprennent sa mort. Elle leur a laissé son journal ainsi que quelques affaires. Ils décident d'enquêter à partir de ces traces et vont se retrouver à se questionner sur la société d’hier, d’aujourd’hui et demain... »
Avec la connivence des artistes du Détachement International du Muerto Coco, l’autrice a partagé ses secrets de fabrication dans le monde de la fiction et de la poésie auprès de différents publics. Lecture, écriture, enregistrements sonores… Toute une série d’activités pour novices ou initiés, sous la forme d’ateliers avec les écoliers (Tourtour et Aups), collégiens (Aups) et habitants.
Retours en textes et en images :
Texte mashup créé à partir des textes de tous les élèves de l'école de Tourtour et du collège d'Aups
Photos
Ce programme culturel est proposé grâce au Contrat Territoire Lecture de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le Parc naturel régional du Verdon et le Plancher des chèvres, en partenariat avec la librairie Caractères libres et la Médiathèque d’Aups.
Connaitre la programmation culturelle du territoire
L’association Art et culture Fabri de Peiresc et le Parc naturel régional du Verdon ont animé un site Internet dédié à la culture dans le Verdon : La Mescla. Il n’est actuellement plus en fonctionnement. Faute d’adhésion large des acteurs culturels, comme de temps disponible dans nos deux structures pour atteindre ces ambitions, il a été décidé pour 2019 de ne pas poursuivre ce projet. Cet abandon n’enlève rien à notre volonté d’accompagner et de prendre part à la vie culturelle locale. D’autres pistes de collaborations sont à imaginer, le chemin ne s’arrête pas ici.
Connaitre les acteurs culturels du territoire
Si vous souhaitez connaître les acteurs culturels du territoire, n’hésitez-pas à consulter le répertoire des acteurs culturels du territoire. Initié par l’association Art et culture Fabri de Peiresc et le Parc naturel régional du Verdon, il s’agit d’un outil au service de tous pour connaître et envisager des collaborations entre les organisateurs d’événements et les artistes de la Communauté de communes des Alpes Provence Verdon - Sources de Lumière (CCAPV) et du Parc naturel régional du Verdon.
Répertoire des acteurs culturels (édition décembre 2022)
Si vous souhaitez connaître les acteurs culturels du territoire, n’hésitez-pas à vous rendre sur l’annuaire en ligne d'Arsud, l'outil des Arts et du spectacle de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur :
Voir quelques portraits vidéo d’acteurs
Se rencontrer et se former
Régulièrement le Parc organise des journées de rencontres et de formations pour les acteurs culturels. Ces journées sont l’occasion de découvrir les activités et projets des uns et des autres, mais également de se former, se professionnaliser.
En novembre/décembre 2018, deux rencontres intitulées « Court-Circuit de la culture » ont été organisées dans l’objectif de tisser des liens entre organisateurs et artistes locaux pour des événements « made in Verdon ».
Voici le compte-rendu.
L'association Art et culture Fabri de Peiresc continue d'organiser des rencontres annuelles des acteurs culturels du territoire de la CCAPV.