Issue d’une large concertation entre les acteurs du territoire, la charte est le contrat moral qui fixe les objectifs et méthodes de travail du Parc.
Approuvée après enquête publique et par délibérations des conseils municipaux, elle aboutit à l’attribution du label « Parc naturel régional » par décret du Premier ministre pour une durée maximale de 15 ans. Le Parc naturel régional du Verdon a été classé la première fois le 3 mars 1997 puis renouvelé le 8 février 2008 jusqu’en 2024.
La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur engagera le renouvellement du classement du territoire du Verdon en Parc naturel régional.
Dans ce contexte, le syndicat mixte d'aménagement et de gestion du Parc lance la révision de sa charte et l’élaboration d’un nouveau projet pour le Verdon.
Cette révision doit aboutir avant l2024, et elle implique de :
- Dresser le bilan de la mise en œuvre de la Charte entre 2008 et 2023 ;
- Établir un diagnostic mettant en avant les évolutions du territoire et les grands enjeux pour son avenir en matières sociale, économique, patrimoniale, environnementale et culturelle ;
Un projet de charte s’élabore avec l'ensemble des communes, des intercommunalités, avec les départements et la Région, en associant l'État et en concertation avec les partenaires intéressés, notamment les chambres consulaires. Cette co-construction implique aussi les différents acteurs et les partenaires, économiques et associatifs du Verdon et elle s’appuie sur l’expression des habitants.
In fine, il appartiendra à l’État, seul garant du label, d’adopter la charte révisée et de renouveler le classement du Verdon en Parc naturel régional pour 15 années supplémentaires.