2022 -2023 : Archéo’Verdon

Projet culturel et pédagogique sur les traces de l'histoire

 

Les sols du Parc naturel régional du Verdon regorgent de vestiges, de traces anciennes de l’occupation humaine. Ce terrain à explorer offre un potentiel de découvertes important. Le nombre croissant de programmes de recherches, de fouilles et de prospections, témoigne de la place que prend peu à peu le monde de la recherche sur le territoire. 

Au fil des ans, un ensemble de sites remarquables, conservés et à préserver ont émergés : l’évolution urbaine de la ville de Riez depuis l’Antiquité, le site de Petra Castellana à Castellane relié au programme de recherche sur l’ancien diocèse de Senez, la vallée du Jabron entre Comps-sur-Artuby et Trigance et les découvertes préhistoriques en cours, les sites castraux à Allemagne-en-Provence, etc. Cela permet de comprendre les modes de vie et les relations qui ont existé et existent encore aujourd’hui au sein d’un territoire. Petit à petit, les liens se tissent d’un projet à un autre et concourent à assembler le puzzle de l’histoire du Verdon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un projet aux multiples facettes

Le projet Archéo’Verdon, porté par le Parc, s’articule autour de plusieurs temps culturels et pédagogiques :

  • Des projets menés avec des écoles, collèges et centre de loisirs (appel à projet en cours) sur l’année scolaire 2022 – 2023. Il s’agit d’inviter les jeunes du territoire à découvrir l’histoire de leur territoire.
  • L’organisation de journées de sensibilisation à l’archéologie : un comité syndical thématique à l’attention des élus en 2023 et une journée de rencontre des professionnels du tourisme – marqués Parc.
  • L’édition d’un courrier scientifique du Parc hors-série sur les découvertes archéologiques du Verdon. Cet ouvrage donnera la parole à des chercheurs sur de nombreuses thématiques. Parution prévue en juin 2023.
  • Des bistrots archéo’ organisés en 2023 à l’occasion des journées européennes de l’archéologie. Notre souhait est de faire partager les découvertes au plus grand nombre et de permettre la rencontre d’archéologues avec les habitants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatre sites

Impossible de travailler sur l’ensemble des communes du Parc. Aussi le projet se concentrera sur 4 lieux :

  • Le site de Petra Castellana à Castellane
  • La Vallée du Jabron, entre Comps-sur-Artuby et Trigance
  • Les différentes périodes de la ville de Riez
  • La villa Pèbre et sa mosaïque à Vinon-sur-Verdon

 

Une édition du courrier scientifique

accédez au numéro 6 du courrier scientifique "L'archéologie dans le Parc naturel régional du Verdon"

 

Projet soutenu financièrement par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Etat (Ministère de la culture avec l’opération « C’est mon patrimoine ! »), et la Fondation Crédit Agricole.

 

 

Le coin des archives des projets culturels

Le Parc a défini un schéma de valorisation et d'interprétation qui met en avant des thématiques patrimoniales prioritaires pour le territoire. Cinq thèmes ont été retenus : le Verdon, territoire d’eaux ; le Verdon, territoire résilient ; le Verdon, territoire en mouvements ; le Verdon, territoire exploité ; le Verdon, territoire d’images.

En parallèle de ce schéma, depuis 2011, le Parc a mené différents projets culturels, agrémenté de rencontres, de travaux de recherche, d’écriture d’ouvrages et création artistiques :

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8