Fertilité des sols en culture de lavandin

Connaissances et pratiques agroécologiques sur le plateau de Valensole

Illustration Fabrice HibertLe sol est un milieu bien complexe ! Beaucoup plus qu’un simple support pour les cultures, c’est un écosystème vivant qui fournit aux plantes les nutriments et l’eau dont elles ont besoin. C’est aussi un filtre qui nous permet d’avoir de l’eau potable ou encore de réduire les risques d’inondation. Enfin, grâce à sa capacité à stocker d’immenses quantités de carbone, il a un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique.
La reconquête de la fertilité des sols agricoles est un sujet primordial sur le plateau de Valensole qui cumule de nombreux enjeux agro-environnementaux.
Fruit du travail mené dans le cadre de la démarche REGAIN, le Parc vous propose un guide technique sur la fertilité des sols en culture de lavandin.

 

Un guide pédagogique qui capitalise les connaissances sur les pratiques agroécologiques

Le sol, le maintien ou la reconquête de sa fertilité sont au centre de la démarche REGAIN qui accompagne depuis 2014 les lavandiculteur.trice.s du plateau de Valensole dans la transition de leurs pratiques vers l’agroécologie. Associant le suivi des pratiques agricoles, les rencontres techniques et les formations à des travaux de recherche, le collectif REGAIN a capitalisé de précieuses connaissances sur les sols du territoire et sur les pratiques permettant d’allier protection de l’eau, des sols, de la biodiversité, des paysages, et rentabilité économique pour les exploitations.

Les principaux résultats du projet REGAIN sont synthétisés dans ce guide. A travers des témoignages et résultats d’études, vous y trouverez des informations sur les sols agricoles du plateau de Valensole et les premières observations des effets des différents systèmes de culture sur leur fertilité, en lien avec les résultats économiques des exploitations.
Et comme on n’observe jamais assez son sol pour mieux le comprendre, ce guide comporte également des fiches pratiques qui vous donneront les modes d’emploi et illustrations de tests simples pour observer et mieux comprendre vos sols.

Bonne lecture, et bonnes observations !

 

A lire aussi

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8