Souvent plantées par méconnaissance dans les jardins des particuliers et dans les espaces verts, leur caractère pionnier et leur forte capacité à concurrencer la flore locale les conduisent alors rapidement à se répandre le long d'axes de circulation, en particulier les bords de route et les cours d'eau.
Les ripisylves (forêts galeries le long des cours d'eau) assurent de multiples services: les arbres protègent les berges des cours d'eau de l'érosion, assurent le rôle de bande tampon entre le cours d'eau et les cultures adjacentes; et enfin permettent tout simplement la vie dans le cours d'eau en apportant de l'ombrage, en régulant les variations de température de l'eau et abritent de nombreuses espèces.
Toutefois, ces continuités écologiques entre trame verte et trame bleue, peuvent localement être fortement dégradées par l'arrivée de plantes exotiques floristiques comme le Robinier faux-accacia et l'Ailante qui peuvent dominer la strate arborée, alors fortement appauvrie. Dans la couverture herbacée, la Renouée du Japon ou la Berce du Caucase peuvent rapidement étouffer toute autre plante. En outre, certaines plantes génèrent des problèmes de santé. Le contact sur la peau de feuilles de la Berce du Caucase peut provoquer d'importantes brûlures, tandis que l'Ambroisie est allergène.
Robinier faux-accacia (©Guillaume Ruiz)
La faune aquatique peut aussi être menacée par des espèces exotiques, comme la tortue de floride ou plusieurs espèces d'écrevisses exotiques.