SUR LA ROUTE DES BERGERS : LE LONG DE LA ROUTO
Le pastoralisme et les bergers d’hier et d’aujourd’hui
Projection du film Sur la route des bergers de Pascal Cardeilhac, suivi d’un débat avec plusieurs intervenants (Patrick Fabre de la Maison de la transhumance, Patricia Lopez et Adrien Constance, éleveurs de Ginasservis, Pascal Cardeilhac, réalisateur et Antoine de Baecque, écrivain et historien) pour plonger au cœur de ce chemin et de son histoire comme un hommage vibrant aux bergers d’hier et d’aujourd’hui.
En partenariat avec le Cinéma de Pays 04.
Nous mettons en place des mesures sanitaires adaptées à la situation liée à la COVID-19. Celles-ci peuvent évoluer selon les décisions gouvernementales. Merci de les respecter. Au moment de l’édition de ce programme, les mesures applicables sont les suivantes :
- Inscription obligatoire aux événements, notamment pour prévenir des adaptations éventuelles des rencontres
- Port du masque obligatoire. Venir avec son propre masque.
- Respect des mesures de distanciation entre les participants.
- Lavage des mains.
- Pass sanitaire.
La Routo, des rencontres sur les pas de la transhumance dans le Verdon
La Routo est une grande voie de transhumance à pied, reliant la Plaine de la Crau au Valle Stura située dans la région de Cuneo en Italie. Cette trajectoire de troupeaux relie la Provence aux Alpes en passant sur les hauteurs de la Durance par le plateau de Valensole. Elle témoigne de notre histoire pastorale et des liens forts entretenus entre les bergers de la vallée piémontaise et les éleveurs de la Crau. Chaque village traversé révèle les traces de ces passages rythmant les saisons.
Depuis juin 2020, grâce à l’engagement de la Maison de la Transhumance, La Routo est devenue un itinéraire de grande randonnée transfrontalier homologué GR©69 par la Fédération française de randonnée pédestre. Il comprend 26 étapes sur 480 km. Plus qu’un sentier, c’est une invitation au voyage, à la découverte des paysages pastoraux, à la rencontre des pratiques et des productions liées à l’élevage ovin. Le territoire du Parc naturel régional du Verdon est traversé par le sentier entre Ginasservis à Saint-Jurs, le long du plateau de Valensole.
Dans le cadre de son partenariat avec la Maison de la Transhumance, le Parc du Verdon vous propose une série de 8 rencontres pour se plonger dans l’histoire du pastoralisme et retracer l’évolution des pratiques sur notre territoire aujourd’hui incarnées par des hommes et des femmes qui les font vivre avec passion. Projections de films et débats, visites d’exploitation et découverte du rôle des chiens de protection, randonnées scientifiques et littéraires accompagnées… autant d’approches pour faire ensemble un bout de cette route, Far la Routo.
Retrouvez l’itinéraire du plateau du Valensole sur Chemins des Parcs : www.cheminsdesparcs.fr
Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural - L’Europe investit dans les zones rurales.
Retrouvez les prochaines et dernières rencontres du programme de La Routo le 27 novembre et réservez vos places :
Dans les pas de Jean Giono entre pastoralisme et paysages ruraux