Agenda
Crédit Photo Nicolas Martinez

Reconnaître les oiseaux communs à leur chant

Date: 
Samedi 26 mars 2022
Horaire: 
9H00
Commune: 
Saint-Julien-du-Verdon
Lieu: 
Parc des jeux d’enfants du village

 

Avec les prémices du printemps, cela frétille sous les plumes !

 

Passées les rigueurs de l’hiver,  la communauté des oiseaux s’agite, il faut bientôt nidifier et pour cela se signaler auprès de ses congénères, rechercher et séduire le partenaire idéal, défendre bec et griffes le territoire. En mars et avril c’est aussi le retour des migrateurs.

Tôt le matin ou en fin de journée, c’est un véritable concert que nous offre la nature.

Le samedi 26 mars matin, au cours d’une petite boucle dans les environs du village, nous vous proposons de suivre Nicolas MARTINEZ, technicien au Parc et ornithologue de passion, pour partir à la découverte des principales espèces d’oiseaux qui peuplent le village et ses alentours.

Nicolas vous donnera des clés pour apprendre à reconnaître et se familiariser avec les espèces les plus communes. L’environnement dans lequel l’oiseau est observé (forestier, une haie, un champ, dans le village…), sa silhouette, sa taille, sa coloration, son vol ou son comportement sont autant d’éléments de perception qui peuvent aider à le reconnaître. Et le chant, le moyen le plus sûr de déterminer l’espèce en question !

Alors si vous voulez vous initier et apprendre à reconnaître le chant des oiseaux les plus communs, suivez le guide ! Ce sera aussi l’occasion d’observer les différentes espèces suivant leurs milieux de vie, d’apprendre sur leur comportement, leur écologie.

Les différentes espèces observées et leur comportement seront notées sur le terrain et viendront enrichir l’atlas de la biodiversité communale. Ce sera ensuite à vous de jouer : vous serez parés pour continuer votre apprentissage et noter vos observations  tout au long de l’année !

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Pensez à prendre un petit calepin et si vous en avez, une paire de jumelles !

Chiens acceptés s’ils n’aboient pas et restent à proximité de leur maître. Bref, des toutous modèles comme lors de la soirée d’écoute des rapaces nocturnes le 19 février dernier !

Groupe limité à 15 personnes.

 

Cette sortie est encadrée par le Parc naturel régional du Verdon, financée par l’Office français de la biodiversité (OFB) avec le concours du plan de relance gouvernemental. Elle s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de « l’atlas de biodiversité communale » (ABC) de la commune de Saint-Julien du Verdon.

Contact :

Maison du Parc du Verdon
04 92 74 68 00
Public: 
Sortie tout public
glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8