Le Jour de la nuit
A l’initiative de l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne, le Jour de la nuit vise à sensibiliser sur l’impact de la pollution lumineuse et encourager les initiatives de préservation du ciel nocturne, notamment à travers un éclairage public plus responsable.
La nuit c’est la moitié de la vie ! Qui sait encore qu’une nuit noire est indispensable au fonctionnement de notre métabolisme comme à celui de la faune et de la flore ? Alors qu’on s’inquiète aujourd’hui de la disparition des abeilles, on ignore que la pollinisation ne s’interrompt pas la nuit et que des millions d’insectes pollinisateurs sont éradiqués par un éclairage public ou privé inadapté !
Au programme de cette soirée :
- Une conférence sur les enjeux énergétiques et environnementaux de l’éclairage public, animée par le Parc, avec la participation de Jean David Gallet, auteur du livre « Dans le secret de la nuit » et Joël Arnaud, astronome amateur et habitant de Moissac-Bellevue.
- Une observation de la voute céleste, dans les environs du village, animée par le Club d’astronomie Cassini 83 (si météo favorable).
Au-delà de s’informer sur les différents facettes de la pollution lumineuse et comment nous pouvons essayer d’en limiter les effets, les participants pourront découvrir ou redécouvrir le spectacle gratuit d’une voute céleste trop oubliée…
Les rencontres du Parc permettent une transmission et un échange de connaissances et savoir-faire entre habitants du territoire. Réalisées principalement au printemps et à l’automne, elles sont proposées gratuitement au public. Ce programme est soutenu financièrement par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.