
La fontaine de la place de Verdun
La fontaine de la place de Verdun sera inaugurée le vendredi 20 juin 2025. La manifestation démarre à 18h00 en présence des élus et des financeurs, suivi d’un verre de l’amitié.
Un peu d'histoire
La place centrale du village, qui porte aujourd’hui le nom de « Place de Verdun », est embellie par une fontaine monumentale construite en 1847. A l’époque, le propriétaire du château, le marquis Amédée de Ripert-Monclar, joue un rôle important dans la création du monument. Possesseur des sources situées près de l’église, il fait don de leurs eaux à la communauté villageoise afin d’alimenter la nouvelle fontaine. Au-delà de l’alimentation en eau, on note que le sommet de la colonne a été successivement le support pour l’allumage au gaz, supplanté par une ampoule électrique.
Travaux
L'inaugration permettra de découvrir les travaux effectués ces derniers mois; Cette fontaine présentait des dommages, notamment au niveau de l’étanchéité du bassin octogonal, de dépôts calcaires autour des rosaces et une colonne dont l’extrémité était brisée. Les travaux réalisés par deux tailleurs de pierre, ont permis de rectifier ces lacunes, de raviver la pierre tout en lui conservant son cachet, allant jusqu’à lui restituer le chapiteau toscan disparu et le vase Médicis.
Panneau de valorisation
Afin de mieux comprendre l’évolution de la place de Verdun, un panneau évoque la présence d'une petite fontaine qui a été remplacée par le buste du docteur Prosper Allemand, et bien évidemment de l’implantation de cette belle fontaine.
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de la Région Sud, de la DRAC, du Conseil départemental des Alpes de Haute Provence et de la Commune d’Allemagne en Provence.